CESEO : définition
La CESEO est tout simplement une certification instaurée en 2010 pour les professionnels SEO. La personne passe un examen : si son score est suffisant, elle pourra exhiber le certificat CESEO sur son site. Cela concerne donc tous ceux travaillant dans le référencement, et permet de se distinguer car il n’existe aucun diplôme officiel en la matière.C’est donc pour le client un moyen de mieux apprécier la qualité du référenceur auquel il s’adresse, même si cette certification est encore peu répandue. Le sigle CESEO est l’acronyme de « Certification Expert SEO ».
Un véritable examen
Pour obtenir cette certification, il faut passer un examen en deux parties : théorique et pratique. Pour réussir, il faut obtenir au moins 60 % des points. Plusieurs sessions sont proposées chaque année par la SEO Camp, la principale association française des spécialistes du référencement. Les épreuves se déroulent à Paris. Pour y participer, il faut être adhérent et payer une cotisation.L’épreuve pratique dure 60 minutes. Elle consiste à analyser un vrai site internet et à signaler ce qui est gênant et ce qui relève des pratiques non respectées. Il faut ensuite proposer un plan pour améliorer le trafic SEO du site.La partie théorique passe par un QCM de 100 à 200 questions et dure un peu plus d’une heure.
Connaître les techniques majeures de SEO
Pour réussir l’examen CESEO, il est fortement conseillé d’arriver préparé. Il faut donc savoir auditer un site internet, connaître les différentes techniques, et mettre en place un plan. Le site de la CESEO fournit des conseils et des liens pour préparer au mieux cet examen.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »