Campagne d’affiliation : définition
Une campagne d’affiliation définit la mise en place d’un programme d’affiliation selon une durée, un budget et des objectifs bien précis. Elle se veut donc ponctuelle et non permanente.
Définir des objectifs précis
La campagne d’affiliation va permettre de définir les différentes caractéristiques du programme : durée, budget et objectifs. Par exemple, un annonceur peut décider que son objectif est d’obtenir 1 000 clics pour une annonce. Une fois ce palier atteint, le programme d’affiliation s’arrêtera immédiatement.Il existe 2 formes de campagnes d’affiliation : – La campagne d’affiliation évènementielle : elle est ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle s’arrête une fois les objectifs atteints. L’annonceur devra mettre en place une nouvelle campagne s’il désire à nouveau bénéficier d’un programme d’affiliation.- La campagne récurrente : elle s’arrête à une date précise. Puis, elle reprend l’année suivante, ou à un autre moment selon l’accord entre l’affilié et l’affilieur.
Chaque campagne doit avoir son cahier des charges
Pour un maximum d’efficacité, une campagne d’affiliation doit être réfléchie en amont. Il faut notamment définir la nature des affiliés les mieux adaptés, les meilleurs canaux de diffusion, et l’objectif de la campagne en terme de nombre de ventes, nombre de leads, ou autres.De plus, une campagne d’affiliation doit être suivie en permanence afin de l’améliorer en temps réel en préparant de nouveaux kits de campagne, nouveaux messages, nouvelles rémunérations pour les affiliés, etc…
- Captez de nouveaux prospects grâce à l’inbound marketing
- Les bienfaits du marketing relationnel
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »