Brand building : définition
Le Brand Building signifie en anglais « Construction de Marque ». Il s’agit de tout un processus marketing dont l’objectif est de créer de la valeur autour de la marque. Le Brand Building est composé de nombreux paramètres qui permettent aux consommateurs de lier une Marque à une notoriété, une expérience ou un ressenti.
Se différencier pour exister
En matière de Brand Building, la marque Apple est une référence puisqu’elle représente bien plus qu’une entité commerciale. En effet, Apple représente une façon de vivre et elle a su placer les consommateurs au centre de sa renommée. La première étape dans la construction de la marque est de bien définir ses forces ainsi que sa valeur ajoutée (au niveau environnemental, social et économique). Le travail de différenciation est un procédé de longue haleine et il permet de positionner une marque par rapport à d’autres. Le Brand Building est une vision à long terme et les objectifs fixés par les équipes marketing ne sont pas liés à des retombées immédiates. Il s’agit d’un développement de notoriété grâce à des campagnes publicitaires en E-reputation, des égéries ou encore des événements spécifiques. La notion de mémorisation est très importante en matière de Brand Building.
Mettre en placement stratégie précise et originale
Il est très important d’être précis quant à la stratégie de Marque mise en œuvre. En effet, les investissements nécessaires sont souvent très lourds et les messages délivrés aux consommateurs ne peuvent pas être modifiés au cours du processus.
- Un exemple de proposition pour améliorer la réputation en ligne d’une entité
- Tous les secrets du brand marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »