Black liste : définition
Une Black Liste est liste mise en place pour des raisons de sécurité. Selon les cas, les adresses IP, les serveurs et les adresses e-mails peuvent faire l’objet d’une inscription dans une Black Liste.
Un filtrage pour améliorer l’expérience des internautes
Une Black Liste a pour objectif d’empêcher certains individus mal intentionnés de polluer le web. Il peut s’agir d’une adresse e-mail qui ne peut plus envoyer de courriers électroniques, car ses dernières actions s’apparentent à du spam.La Black Liste peut contenir aussi l’URL de sites rendus inaccessibles, car contenant des virus ou des contenus non appropriés. De même, la Black Liste peut concerner des personnes n’ayant plus le droit de commenter des articles ou de prendre position sur des forums.De plus une Black Liste peut être mise en place par des moteurs de recherche qui souhaitent sanctionner des noms de domaine opérant fallacieusement en utilisant des techniques Black Hat par exemple.
Que faire en cas de Black Liste ?
Si vous ou votre site web est inscrit à une Black Liste, les raisons sont souvent évidentes si vous avez eu un comportement inapproprié par l’utilisation d’un vocabulaire violent, raciste ou diffamatoire ou bien si vous avez réalisé des actions illégales comme la vente de produits interdits, techniques SEO douteuses, etc.Si jamais ce Black Listing est réellement erroné, il est recommandé de contacter directement le gestionnaire de l’entité la gérant afin de vous expliquer et négocier une désinscription.
- Notre livre blanc qui vous permettra de capter de nouveaux prospects
- Tout sur l’email marketing et ses bienfaits
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »