Bandeau publicitaire : définition
Le bandeau publicitaire, ou bannière, est un type de format de publicité sur internet. Une fois le bandeau publicitaire placé sur un site support, l’internaute peut cliquer dessus pour accéder à l’offre en question. Le bandeau publicitaire est la plus ancienne forme de publicité sur internet.
De nombreux formats à disposition des annonceurs
A l’origine, lorsque les premiers bandeaux sont apparus (en 1994), leur format était toujours le même : 468 x 60 pixels. Depuis, d’autres formats se sont développés dont le grand bandeau publicitaire et le megabanner. Selon les enquêtes effectuées à ce sujet, le bandeau serait moins efficace que des formats comme le pavé ou le skyscraper. Pour la petite histoire : le site HotWired.com a été le premier à publier un bandeau publicitaire dans le cadre d’une campagne pour l’opérateur téléphonique AT&T (en 1994). Ce bandeau publicitaire avait été réalisé par l’agence Modern Media.
Susciter l’intérêt de l’internaute
Un bandeau publicitaire efficace doit intégrer un message à la fois clair, concis, et, si possible, qui intrigue l’internaute. Ce message doit clairement interpeller. La police utilisée et les couleurs sont également importantes selon le thème du message en terme d’achat média en ligne. Il faut généralement attirer l’attention avec un ou deux mots, et, susciter la curiosité avec deux ou trois mots.
- Notre livre blanc consacré aux solutions publicitaires de Google
- L’Inbound Marketing au service de votre succès en ligne
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »