Arrière-guichet (back-office)
Définition
Le terme arrière-guichet est l’équivalent officiel en français du back-office. Bien qu’il soit ridicule, inapproprié et source de confusion, il nous a paru utile d’ajouter ce mot au dictionnaire au cas, bien improbable, où un lecteur serait amener à croiser sa route. Pour ceux qui croiraient à un canular (et on les comprend), la liste des termes informatiques français est consultable ici.
Pourquoi ce terme n’a aucun sens ?
L’arrière-guichet est une traduction presque mot pour mot du terme anglais. Back = arrière, Office = bureau, donc back-office = arrière-guichet. Or, ce mot traduit très mal la notion exprimée ainsi par les anglo-saxons. En matière de développement web, le front-office, c’est le bureau d’accueil, celui qui est accessible au public. Le back-office, c’est le bureau que le public ne voit pas, où sont gérés les dossiers par des gens qui sont en retrait de l’accueil (d’où le terme back-office).D’ailleurs, l’usage a consacré un terme beaucoup plus adapté : on parle très souvent d’interface de gestion dans le domaine de l’informatique.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »