Arobase (@)
Définition
L’arobase – @ – est un des premiers caractères symboles du web (un peu malmené ces derniers temps par le #). Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter. On peut le traduire par le préfixe « à » ( qu’on prononce « at« , en référence à l’anglais).
L’arobase dans les adresses emails
Une adresse email est composée de deux parties :
- Un nom d’utilisateur (par exemple jojo.lapin)
- Le nom du domaine associé à l’adresse e-mail (par exemple hotmail.fr)
Pour avoir une adresse e-mail complète, on relie ces deux parties entre elles avec le caractère @, notre arobase donc, ce qui donne : jojo.lapin@hotmail.fr. On s’adresse ainsi à l’utilisateur jojo.lapin attaché au nom de domaine hotmail.fr. Si on prend l’analogie avec le courrier réel, l’utilisateur est le nom du destinataire, le serveur est son adresse. Quand on épelle une adresse email, on utilise généralement « at » au lieu de prononcer « arobase » : c’est plus facile à dire, et en plus, c’est la classe.
L’arobase sur Twitter
Dans le domaine du Social Media Marketing, twitter propose deux caractères spéciaux pour enrichir les Tweets : le hashtag, que nous avons déjà évoqué, et l’arobase. Cette dernière permet de mentionner un utilisateur, ce qui revient à l’interpeller dans un message.
Utilisation d’une mention sur Twitter : le message public
On peut se servir du @ pour adresser un message public à quelqu’un. Il est à noter que les utilisateurs novices devront être très prudents lorsqu’ils envoient des messages sur Twitter. L’action « répondre » entraîne la rédaction d’un message visible de tous, et non d’un message privé. Même certaines personnalités politiques se sont retrouvées avec des « bisous bisous » adressés à leur compagne (officielle ou non) en mode public. Twitter offre également des fonctionnalités de messagerie privée, qui, elles, gardent les messages confidentiels entre les utilisateurs : mieux vaut ne pas se tromper d’outil.
Exemple de mention pour une discussion publique
Si @lechasseur veut écrire à @jojolapin, il peut envoyer : « @jojolapin, vous êtes un âne ». Ce Tweet sera visible par tous les internautes. @jojolapin pourrait répondre : « Passez le message à vos collègues @lechasseur, ça me fera des vacances » (un dialogue de haut vol assez proche de la réalité quotidienne sur Twitter).
Utilisation d’une mention sur Twitter : #FF et citation
On peut aussi utiliser l’arobase pour mentionner un utilisateur lors d’un FollowFriday ou encore pour signaler qu’un lien est issu de cet utilisateur.
Le fait de mentionner la source d’un article quand on le partage est d’ailleurs considéré comme une bonne pratique sur Twitter.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »