Arborescence
Définition (informatique)
En informatique, on appelle arborescence une structure de données en arbre. Il s’agit par exemple de la manière dont sont organisés les dossiers, les sous-dossiers et les fichiers d’un ordinateur personnel.Cette structure part d’une racine (le niveau 1 de l’arborescence). La racine peut contenir autant de répertoires (les branches) que nécessaire, chaque répertoire pouvant lui-même contenir autant de sous-répertoires que nécessaire, et ainsi de suite.
Dans l’exemple ci-dessus, la racine de l’arborescence est nommée « Système de fichier ». « Home » est une branche de niveau 1, et « alexandre » est une branche de niveau 2 ayant pour parent « home ».
L’arborescence appliquée au Web
Approche « fichier »
Dans le domaine du développement web, les sites web ont longtemps été conçus et calqués sur le modèle d’une structure de fichiers. Le chemin physique du fichier définissait alors son emplacement dans la navigation, et le sitemap du site pouvait être représenté sous forme d’arborescence où chaque élément avait un parent unique. Par exemple, l’url : https://www.monsite.com/repertoire/page.html pointait vers le fichier /repertoire/page.html en partant de la racine du site sur le serveur. Dans la navigation, « page.html » étant accessible dans le menu « répertoire ».
Approche « transverse »
Les sites web actuels ont une toute autre approche de la navigation. Un même contenu peut posséder une url unique à la racine du site et être accessible au travers de plusieurs rubriques. Par exemple, une paire de gants de rando et de ski de fond mixtes pourra faire partie des catégories de produit : gants de rando homme ou gants de ski de fond femme. L’url de la catégorie ne correspond pas à un répertoire physique sur le site : elle est générée dynamiquement par le CMS. La navigation dans le site web n’est alors plus le reflet du chemin physique des fichiers du site. Une même page pourra avoir plusieurs parents : la structure de la navigation ne peut donc plus être considérée comme arborescente.
Approche mixte
Certains CMS comme Plone ont conservé une structure arborescente pour les contenus. Deux structures distinctes cohabitent : une structure physique, pouvant être représentée sous la forme d’une arborescence, et une structure de navigation transversale (par le biais de collections).
Cette approche mixte est particulièrement utile dans le cadre de la conception d’Intranet, où l’attribution des droits d’accès est nécessairement réalisée sous forme d’arborescence (je vous laisse réfléchir au sujet : peut-on sérieusement réaliser des Intranets sécurisés en ne se basant que sur un système de droits basés sur les catégories de contenus ?).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
1 Commentaire
Batono dit: 09 Sep 2020
Bonjour. Merci pour votre site qui me permet d'apprendre des choses.