Algorithme : définition
Le terme algorithme était réservé jusqu’au début des années 90 à quelques experts scientifiques issus de diverses spécialités.Depuis l’avènement d’internet et de son moteur de recherche Google, la notion d’algorithme est entrée dans le langage professionnel courant. Il s’agit d’un complexe calcul permettant à Google de classer les sites web selon des critères très précis.
Plus de 200 paramètres analysés par Google
Afin d’établir ce classement propre à chaque mot-clé, Google a mis en place un algorithme comprenant plus de 200 paramètres. Comme pour la recette du Coca-Cola, il n’y a qu’une poignée d’individus qui connaissent les « ingrédients » algorithmiques de Google. Les référenceurs peuvent toutefois deviner certains d’entre eux suite à différents tests et la mise en œuvre du « reverse engineering »A titre d’exemple, Google va pondérer des éléments tels que les éléments structurels d’une page web (nom de domaine, temps de chargement, etc), le titre de la page web, le contenu, les balises de H1 à H6, le maillage interne ou encore les backlinks (transfert de popularité d’un site A vers un site B).
Le référencement web est devenu un art
Suite à la complexification de l’algorithme de Google, le métier de référenceur est devenu un art. L’objectif du référencement naturel (aussi appelé SEO) est d’être indexé par l’algorithme de Google afin de positionner au mieux le site web ciblé sur des requêtes précises posées avec les mots-clés importants de l’entreprise.
- Découvrez notre livre blanc qui vous permettre de transformer vos visiteurs en clients
- Notre valeur ajoutée en matière de référencement web
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »