Agent virtuel
Définition subjective de l’agent virtuel
Les agents virtuels sont d’insupportables bonshommes et bonne-femmes animés qui parlent, s’affichent par dessus un site web et rendent l’expérience utilisateur infernale. Ils vous font « visiter le site », vous demandent sans cesse si vous avez des questions, et vous empêchent de naviguer tranquillement et comme des grands dans un site. Ce dernier est-il si mal conçu qu’il nécessite des explications ?
Le retour du commercial casse-bonbons
Nous avons déjà évoqué le sujet du live chat support, qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut avoir des répercussions positives et mesurées sur la performance d’une site web. Avec l’agent virtuel, on remet en piste le commercial casse-pied du magasin de meuble traditionnel, et la probabilité est forte qu’on obtienne le contraire du résultat escompté, n’en déplaise à tous les vendeurs (eux aussi bien souvent très agressifs) de cette « technologie » polluante, qui rappelle à bien des égards les popups et les interludes musicaux de bon goût sur les sites web.
La performance d’une site web : question d’ergonomie
Dans le domaine du marketing digital, le problème majeur posé par les agents virtuels est qu’ils sont intrusifs. Une vidéo dont l’utilisateur a le contrôle est probablement une bien meilleure alternative dans une optique de conversion. Rappelons également que l’ergonomie du site et la qualité des contenus est le premier facteur d’amélioration du taux de conversion. Cerise sur le gâteau : les agents virtuels ralentissent les sites sur lesquels ils sont installés, ce qui, là aussi, génère des pertes de conversion.
Et pour le SAV ?
Dans le cadre du service après-vente, la présence d’un agent virtuel peut se révéler utile pour permettre aux visiteurs de poser des questions et d’avoir des réponses rapides.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »