2014
29/Août

Adblocker – logiciel de blocage de publicités

Qu’est ce qu’un Adblocker  ? – Définition par l’agence 1min30

On désigne par Adblocker un dispositif logiciel offrant la possibilité aux internautes de bloquer l’affichage des publicités sur les sites web qu’ils visitent, que ce soit des bandeaux ou des liens sponsorisés.

Forme des Adblockers

Les adblockers peuvent être des modules d’extension ajoutés au navigateur Internet de l’utilisateur, mais également des logiciels intégrés à la « box » proposée par certains fournisseurs d’accès comme Free.

Forme de blocage de publicité Free

L’interface de la freebox propose le blocage des publicités.

Fonctionnement des Adblockers

Les logiciels de blocage publicitaire analysent le code source de la page avant son affichage et détectent les tags et scripts des principales régies publicitaires et suppriment la portion de code concernée, qui n’est pas restituée à l’écran. Ils peuvent donc être également utiles dans certains cas pour accélérer la navigation et économiser de la bande passante en supprimant le téléchargement des contenus publicitaires (souvent composé d’images).

Conséquence de l’utilisation des Adblockers sur l’économie numérique

On estime aujourd’hui la part des internautes qui utilise des bloqueurs de pub à 25%. Le blocage des publicités, s’il peut sembler justifié pour les utilisateurs, remet cependant en cause l’un des piliers de l’économie numérique : le financement des services gratuits par la publicité. En effet, de nombreux contenus sont accessibles gratuitement pour les visiteurs en échange d’une rétribution liée aux clics effectués sur les publicités affichées dans le site. Sans ces revenus publicitaires, de nombreux propriétaires de sites web ne pourront sans doute plus financer leur activité. Il faudra donc inventer des modèles économiques alternatifs.

Les navigateurs et les Adblockers : le cas de Google Chrome AdBlock

Le bloqueur de publicités intégré de Google Chrome est effectif depuis mi-février 2018. Le blocage des pubs, notamment celles jugées intrusives, s’y effectue selon les standards imposés par la « Coalition for Better Ads ». Bien que la publicité et les achats media en ligne soit une des principales sources de revenus de Google, il s’est adapté à ces critères pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts des internautes.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Achat média en ligne :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir