Action manuelle (SEO)
Le principe des actions manuelles en SEO
Dans le domaine du SEO, l’indexation et le positionnement d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche sont généralement totalement automatisés : c’est le rôle des « bots » et de l’algorithme de classement.Afin de lutter plus efficacement contre ce qui est considéré comme du spam, certains acteurs comme Google ont mis en place des équipes dédiées à la chasse aux spammeurs de façon manuelle. Ces équipes ont la capacité d’interférer sur les résultats automatisés en attribuant des pénalités aux sites jugés comme contrevenants aux règles. En clair, si vous êtes la cible d’une action manuelle, votre site verra ses positions dans le moteur de recherche concerné baisser significativement, en totalité ou partiellement (c’est à dire sur certaines pages uniquement).
Comment savoir si on est victime d’une action manuelle ?
Chez Google, les actions manuelles sont référencées dans les outils pour les webmasters (webmastertools), dans la rubrique Trafic de recherche / Actions manuelles.
Les causes des actions manuelles
Chez Google, une action manuelle peut être appliquée à tout site contrevenant aux règles de qualité. Il s’agit notamment de liens entrants jugés « non naturels », ainsi que de spams générés par les utilisateurs sur des sites tiers.
Comment lever une pénalité ?
Dans le cas de Google, la procédure de sortie d’une action manuelle consiste à corriger les problèmes signalés, puis à soumettre une « demande de ré-examen » dans l’outil pour les webmasters.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »