Achat de liens : définition
L’achat de liens consiste à rétribuer financièrement un site A afin qu’il crée un Backlink vers un site B. Cette pratique est à utiliser avec parcimonie, car Google pénalise l’achat de liens.
Une histoire de popularité
En matière de référencement naturel ou SEO, le fait de disposer de liens entrants (les fameux backlinks) est un réel plus pour conforter de la notoriété d’un site pousser les positions des mots-clés ciblés. A ce titre, l’ancre de ces liens est, très souvent, le mot-clé ciblé. Grâce à ces liens entrants, le site vers lequel pointe ces backlinks sera rendu populaire aux yeux de Google.Ce transfert artificiel de popularité déplait fortement à Google qui estime que cette action doit être naturelle (d’où la notion de référencement naturel). En rétribuant financièrement la mise en place d’un lien, cette action perd tout son sens puisque l’intérêt de base est de faire pointer un lien vers un site, car le contenu est pertinent pour l’internaute.
Liens sponsorisés
Toutefois, il est encore complexe pour Google de savoir quel lien est naturel et quel lien est artificiel. A ce titre, les plateformes de liens sponsorisés permettent de mettre en relation des sites ayant besoin de popularité, et, les sites pouvant en transférer.En moyenne, le coût d’un lien sponsorisé va de 30 euros (en footer) à plus de 150 euros (au sein d’un article).
- Notre livre blanc sur les bienfaits du Native Advertising
- Notre savoir-faire en matière de référencement web et de SEO
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »