Accessibilité (site web)
Définition appliquée aux sites web
Lorsqu’on l’associe à un site web, le terme d’accessibilité consiste, pour la personne chargée du développement web du site, à suivre un ensemble de règles techniques définies par le W3C (via la WAI, la Web Accessibility Initiative) afin de faciliter l’accès au contenu du site par des personnes en situation de handicap, les seniors ou encore les internautes qui ne bénéficient pas des conditions optimales pour visualiser le site (petit écran, environnement bruyant…).
Exemples de règles d’accessibilité
Le W3C propose des exemples de règles d’accessibilité web. Nous en avons fait une synthèse rapide ci-dessous en français :
Proposer une alternative texte aux images
Il est recommandé d’utiliser l’attribut alt pour associer aux images du site un contenu textuel. Les systèmes de synthèse vocal pourront ainsi décrire le contenu de cette image à une personne malvoyante.
Utilisation de raccourcis clavier
Certaines personnes en situation de handicap ne peuvent pas se servir d’une souris pour naviguer et agir sur le site. La WAI recommande donc de prévoir des raccourcis claviers pour naviguer et agir dans le site, et ainsi rendre ce dernier accessible à ces personnes.
Transcription des podcasts
De la même manière qu’il est nécessaire de renseigner l’attribut alt pour l’accessibilité des personnes malvoyantes, il est recommandé de prévoir une transcription écrite des contenus audios comme les podcasts, afin que les personnes malentendantes puissent consulter le contenu sans l’entendre. Cette transcription peut être réalisée par des systèmes automatisés.
Comment rendre un site accessible ?
En fonction du CMS utilisé, il existe des « guidelines » permettant de développer des modules, des thèmes et des sites compatibles avec les normes d’accessibilité. C’est le cas par exemple de WordPress, qui propose ce guide.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »