Accès direct : Définition
La notion d’accès direct désigne les visiteurs ayant accédé à un site web sans utiliser un lien présent sur une page web (lien classique, moteur de recherche). L’accès direct est principalement utilisé par les visiteurs connaissant déjà le site web consulté.
Les différentes formes d’accès direct
Plus précisément, il existe 3 formes d’accès direct :
- Accès à un site web via un lien présent dans un e-mail
- Accès à un site web via la saisie de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur
- Accès à un site web via un marque-page (aussi appelé Favori et Bookmark).
En terme de Search Engine Marketing (SEM), il est possible de connaitre le nombre de visiteurs par accès direct grâce à des outils de web analytique comme Google Analytics. Au sein du tableau de bord, il est important de noter que les accès directs concerneront le libellé du même nom, et, ceux du libellé « Referrers » (« Référants » en français). En effet, pour ces outils, le fait de passer par un gestionnaire d’e-mails est considéré comme une page web.
Augmenter le taux d’accès direct
Afin de fidéliser, et, de simplifier la navigation future de vos visiteurs, il est possible de leur proposer de mettre le site web consulté en favori. Ainsi, ils n’auront pas à taper l’URL ou passer par un moteur de recherche pour le visiter à nouveau. Dans le même temps, cela permettra d’augmenter le taux d’accès direct, ce qui désigne la qualité et la fidélité d’une partie du trafic.
- Des nouveaux prospects grâce à l’Inbound Marketing dans ce livre blanc
- Toutes nos compétences en matière d’Inbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »