Above the fold : définition
Définition : Above the fold
Above The Fold est l’un des nombreux anglicismes du marketing en ligne. La traduction littérale serait « Au-dessus de la pliure », mais les Webmarketeurs utilisent plutôt le terme « ligne de flottaison ». Il s’agit, sur une page web, de la séparation entre la partie supérieure visible et la partie inférieure invisible, avant de faire défiler la page avec sa souris (scroll).
Tout est une question d’ergonomie…
A l’origine, cela s’appliquait aux journaux pliés en 2 sur les présentoirs. Les potentiels lecteurs ne pouvaient lire que les titres de la partie supérieure de la première page du journal. L’objectif était déjà de mettre en avant les titres les plus accrocheurs, donc les plus vendeurs. La mécanique est exactement identique sur le web.La notion de Above The Fold oblige les webmasters et les graphistes à concevoir des sites web les plus ergonomiques possible en terme de développement web et mobile. La zone de texte ou d’image située sur la partie supérieure de la page web doit contenir tous les éléments-clés suscitant l’intérêt ou la curiosité de l’internaute.Toutefois, la diversités des tailles d’écran nécessite de nombreuses versions pour adapter cette ligne de flottaison à un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. La notion de « responsive » prend alors toute son importance.
…au service du taux de conversion
Pour maximiser le taux de conversion, il est vivement recommandé d’intégrer le call-to-action dans une zone située above the fold. Il peut s’agir d’un bouton (pour commander ou acheter en ligne), d’un formulaire ou d’une vidéo. L’objectif est de stimuler l’internaute sans surcharger cette zone-clé d’un site web.
- D’autres conseils pour bien construire votre site web
- Et ne pas oublier de lire : « les 11 commandements… »
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »