Abandon de caddie : Définition
Définition : Abandon de caddie
L’abandon de caddie est l’ennemi de tout gestionnaire d’un site marchand sur internet en terme de E-commerce. En effet, il s’agit d’un visiteur qui a quitté un site web sans réaliser sa commande alors qu’il avait placé un ou plusieurs items au sein de son caddie, aussi appelé panier virtuel.
Un impact sur le taux de conversion
L’abandon de caddie est un élément très important que chaque webmaster doit analyser afin d’éviter que ce désagrément ne se déroule à nouveau. Grâce à des outils comme Google Analytics, il est possible de comprendre le cheminement de l’internaute afin d’en tirer des conclusions.
Suite à cette analyse, le webmaster sera capable de réaliser des améliorations pour réduire le taux d’abandon de caddie.
Toutefois, il est important de noter que, selon les sources, l’abandon de caddie peut avoir 2 définitions.
En effet, il peut s’agir d’un internaute ayant placé des produits dans son caddie sans procéder à l’achat effectif, mais il peut s’agir également d’un internaute ayant consulté son caddie sans pour autant y avoir placé des items.
L’abandon de caddie est une problématique qu’il faut traiter en priorité afin d’améliorer son taux de conversion. Selon différentes études, le taux moyen d’abandon de caddie est de 75 %.
Les raisons liées à un abandon de caddie
Chaque cas est particulier, mais il est possible de distinguer 3 raisons principales qui peuvent entrainer un abandon de caddie :
- Problème ergonomique qui rend le processus d’achat peu fluide voire bloquant
- L’internaute souhaite continuer à se renseigner avant de procéder à l’achat
- L’internaute estime que les frais de port sont trop élevés
- Retrouvez les bonnes pratiques en matière de e-commerce
- Nos compétences en matière d’Outbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »