Web Developer VS Web Designer en infographie
Chaque agence web possède dans ses équipes à la fois un web developer ainsi qu’un web designer. Aussi, ces derniers travaillent en étroite collaboration, leur profil et missions sont différentes, comme nous le montre cette infographie réalisée par 1webdesigner.
Le rôle d’un web designer
Le web designer est la personne qui est en charge de tout l’aspect graphique des différents éléments de communication qui lui seront confiés. De ce fait, c’est lui qui va se chargé de réaliser toute la charte graphique d’un site Internet, en suivant le brief qui lui aura été fait auparavant. Ses armes de prédilection vont être tous les outils propres au graphisme, tel qu’Illustrator et Photoshop.
Le rôle d’un web developer
Concernant le web developer, ce dernier s’occupe de tout ce qui est développement web & mobile. Il se charge de « traduire » les réalisations graphique fait par le web designer en code informatique. Il va donc être en charge de coder les sites Internet qui lui seront confié en fonction du design qui lui aura été transmis auparavant. Pour ce genre de profil, les outils les plus appréciés sont Xamp et tout ce qui va permettre de coder un site Internet de manière générale.
La complémentarité entre web developer et web designer
Comme nous vous le disions en introduction, ces deux personnes vont être amenées à travailler en étroite collaboration. En effet, les web designer ne vont pas toujours créer des designs qui vont être « codable », c’est-à-dire qu’il va être possible de réaliser en codage informatique, et c’est le web developer qui devra en informer le web designer et voir avec lui comment ils peuvent améliorer les choses. De même, certains web designer voudront se renseigner sur ce qu’il est possible de faire ou non concernant les design et le codage du site, et pourront avoir ces informations grâce au web developer. Enfin, ces deux personnes vont s’échanger des idées afin de faire des sites Internet toujours plus beau sans oublier le fait d’avoir un code informatique propre (c’est-à-dire un site qui soit correctement codé).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
3 Commentaires
japhet dit: 20 Juin 2020
Dans quelle mesure un web-developer doit-il maîtriser le graphisme?
En plus de la conception et de la gestion des sites web, que peut-on attendre de lui?
ACIES dit: 28 Août 2015
J’ai vraiment adoré te lire merci
Quentin dit: 03 Juil 2015
J'espère qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises où le web designer s'occuper de la création du schéma relationnel pour la base de données (: