Unbounce, l’outil idéal pour créer sa landing page
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de m’essayer à Unbounce pour créer des landing pages, et je vous livre ici un petit retour d’expérience.
Mais avant cela, il m’apparaît nécessaire d’éclaircir certains points.
1/ Qu’est-ce qu’une landing page ?
Aussi appelée page de destination, une landing page est une page internet vers laquelle renvoie un lien hypertexte inséré dans un e-mail commercial ou un insert publicitaire. Elle est en général conçue spécialement pour une campagne de marketing direct.
Pour créer une landing page, on part (en principe) d’un visuel fourni par un graphiste. Un développeur aguerri utilise du HTML et du CSS pour reproduire à l’écran le visuel donné, mais pour les néophytes du codage, il existe des outils martech comme Unbounce.
2/ Unbounce, ça marche comment ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet, Unbounce est une plateforme payante (avec un mois d’essai gratuit) qui vous permet de créer votre landing page en l’adaptant (plus ou moins) aux supports sur lesquels elle sera consultée (desktop, mobile et tablette).
Pour les anglophobes, sachez que l’interface Unbounce est en anglais. Pas de panique, c’est plutôt simple à comprendre et facile d’utilisation.
Pour commencer à utiliser Unbounce, vous devez d’abord créer un compte. Après quoi, vous avez accès à plusieurs exemples de landing page pour démarrer (voir image ci-dessous).
Après avoir choisi votre template ou décidé de partir d’une page blanche, vous arrivez sur la page de création où pouvez commencer à mettre en forme la landing page.
La page de création se présente ainsi :
Elle se divise en trois grandes parties :
- Une zone centrale qui constitue votre landing page et dans laquelle vous allez ajouter, supprimer et modifier des éléments.
- Un onglet à gauche, où se trouvent les outils nécessaires pour créer la landing page, et qui comprend les éléments suivants :
- « Page Section » : permet de rajouter des zones textuelles, visuelles
- « Box » : permet d’ajouter une image ou une couleur dans une zone définie.
- « Text » : permet de créer une zone de texte
- « Embed Video » : permet d’ajouter une vidéo
- « Image » : permet d’insérer une image
- « Button » : permet de créer un call to action
- « Lightbox button » : permet de créer un bouton qui ouvrira une lightbox
- « Form » : permet de créer et personnaliser un formulaire
- « Custom HTML » : permet d’utiliser du code HTML
- « Social Widget » : permet d’ajouter des liens vers les réseaux sociaux
- Une partie à droite où des éléments permettent de configurer les outils cités ci-dessus.
3/ Unbounce, un simple outil de création ?
Que nos amis marketeurs se rassurent, Unbounce dispose également d’un backoffice pour toutes les activités de webmarketing (voir image ci-dessous).
Vous pouvez connecter votre compte Google Analytics, afin de suivre vos leads, vos conversions, la provenance de votre trafic, etc.
Il est également possible de réaliser des tests A/B pour créer plusieurs versions de votre landing page, et savoir ainsi laquelle convertit le plus.
Enfin, comme le montre le visuel, vous pouvez aussi connecter d’autres outils à Unbounce, comme MailChimp, pour vos campagne d’emailing, ou Salesforce pour votre CRM.
4/ Les secrets d’une landing page réussie
Maintenant que vous avez eu un aperçu de ce qu’est Unbounce, voici quelques conseils pour créer une landing page qui convertit :
Utilisez un titre clair. Le titre, c’est la première chose que voit un visiteur. Il doit donc être visible, exprimer clairement l’offre que vous proposez, et bien sûr être adapté à votre cible.
- Soyez concis : Évitez un contenu trop long pour faciliter la lecture. Utilisez plutôt des phrases courtes avec des bullet points.
- Ne demandez pas n’importe quoi. Ne demandez que les informations nécessaires. Si votre landing page concerne un livre blanc, le nom, prénom et l’adresse mail suffisent. Demander plus que nécessaire nuira aux conversions.
- Pensez aux réseaux sociaux. Intégrez des boutons de partage pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), mais sans surcharger la page.
- Préférez l’image aux mots. Pour une landing page mettant en avant un produit, insérez une image le mettant en valeur. L’internaute peut ainsi le visualiser ce qui l’incitera à l’action.
- Mettez en avant votre logo : Votre logo c’est votre marque, il doit donc être visible surtout si la landing page est partagée sur les réseaux sociaux. De plus, c’est un élément rassurant pour le visiteur car il sait qu’il est toujours sur l’une de vos pages.
- Ajoutez une page de remerciements : L’internaute saura ainsi que sa demande a été prise en compte. Et un merci, ça fait toujours plaisir !
En conclusion, si vous n’êtes pas un pro du HTML mais souhaitez réaliser vous-même votre landing page, Unbounce est un outil simple pour vous lancer.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
5 Commentaires
Mischkowitz dit: 20 Nov 2017
Bonjour
Aidant ma compagne dans son activité de peintre en bâtiment je fais entre autre des campagnes adwords
Pour l’optimiser J’aimerais créer une landing page originale qui serait hébergé comme le site sur WordPress.com
J’aimerais savoir ce qu’il vous est possible de faire ou non.
Cordialement
Alvin Fleurantin 20 Nov 2017
Bonjour Alexandre,
Deux solutions sont possible :
- Nous pourrions vous créer une landing page sur mesure pour votre site WordPress
- Regarder ce qui existe en plugin pour gérer et créer des landings pages.
Notre agence est tout à fait à même de répondre à votre besoin
Merci et bonne journée
L'équipe 1min30
jean-luc dit: 29 Avr 2017
bonjour,
Je voudrais svp savoir lorsqu'on crée une landing page avec Unbounce la page est hébergé sur leurs serveurs ou sur notre serveur.
Alvin Fleurantin 08 Mai 2017
Bonjour Jen Luc,
Nous pouvons vous aider à construire une landing page sur unbounce, vous pouvez me contacter par mail jd@1min30.com
consultant SEO dit: 03 Fév 2017
Bonjour,
Cet outils est vraiment génial effectivement, j'ai commencé a travailler ma landing page avec et je suis vraiment satisfais pour le moment !