Le responsive design en infographie
L’essor des mobinautes et donc de la navigation sur Internet sur mobile, impose d’avoir un site Internet avec un bon développement mobile qui s’affiche correctement sur des écrans d’ordinateurs mais aussi de smartphones. Comme ce concept reste encore flou pour certains, nous vous proposons une infographie sur le responsive design, réalisée par Verve.
Qu’est-ce que le responsive design ?
Comme nous l’indiquons dans l’introduction de cet article, le responsive design (ou responsive webdesign, c’est la même chose) désigne le fait qu’un site Internet s’adapte à chaque taille d’écran de consultation du site en question (sur smartphone, tablette, ordinateur ou encore sur téléviseur). Pourquoi s’adapter à toutes les tailles d’écran ? Tout simplement pour offrir un grand confort de navigation au visiteur, quel que soit son appareil. Cela peut sembler tout bête, mais un visiteur n’ayant pas ce confort de navigation sera moins enclin à retourner sur le site, voire à acheter sur ce dernier (dans le cadre d’un site e-commerce). On appelle cela l’expérience utilisateur (UX). De plus, dans sa nouvelle mise à jour, Google privilégie le référencement de site Internet responsive.
Comment avoir un site en responsive design ?
La création d’un site Internet en responsive design est devenue possible grâce aux avancées en matière de code informatique (HTML 5 et CSS3 notamment). Ainsi, nous avons vu l’apparition de ce que l’on appelle des media queries, qui sont en réalité des règles qui divisent une page Internet en 12 colonnes, et où les éléments d’une page vont se positionner par rapport à ces colonnes. Il existe de très nombreux Framework (c’est-à-dire des squelette de sites) qui permettent d’avoir des structures très bien codées pour ne pas devoir tout recommencer à chaque nouveau projet de site Internet.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement mobile et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »