Quelles entreprises disposent d’un site Internet?
Maintenant que l’Observatoire 1min30 des sites Internet professionnels français est publié, nous allons revenir plus en détail sur un certain nombre de ces enseignements. Aujourd’hui nous allons analyser la présence des entreprises sur Internet.
64% des entreprises françaises sont présentes sur Internet même si ce pourcentage varie de façon importante selon le lieu d’implantation de l’entreprise. En effet, plus la zone est dense, plus les entreprises ont tendance a être présente sur Internet, ce qui place naturellement l’Ile de France et l’Alsace en tête des entreprises sur Internet et la Corse et le Limousin en queue de peloton.
Il est ainsi plus important d’être présent sur Internet dans les zones où la compétition inter-entreprises et plus importante et où on se connaît moins par relation intuitu personnae. Effectivement, dans une région peu dense, il est plus facile de connaître les différentes entreprises existantes que dans une zone où l’offre est beaucoup plus importante.
Ainsi, naturellement quand on regarde le classement par secteur d’activité, on constate que le secteur agriculture, sylviculture est le moins présent sur Internet avec 37% des entreprises présentes malgré tout alors que le secteur information et communication est le plus présent à 91%. A noter aussi la forte présence sur Internet des entreprises liées à l’hôtellerie et à la restauration, à l’immobilier, au spectacle et à la formation.
Et vous qu’en pensez-vous? Ces résultats vous surprennent-ils? Personnellement, je trouve que ces résultats ne sont pas si mauvais. Près des ⅔ des entreprises françaises de plus de 1 salarié se retrouvant sur Internet. En revanche comme vous le verrez dans le reste de l’étude marketing c’est plutôt la façon d’y être qui pèche. Pour se faire n’hésitez pas à télécharger les résultats détaillés de notre Observatoire. Vous pouvez aussi essayer notre nouvel outil pour tester votre site!
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
4 Commentaires
Cormier dit: 15 Mai 2013
Bonjour,
Merci pour ces éléments intéressants.
je ne vois pas de trace du secteur automobile (concessions, garages) à moins que cela soit intégré à Transports et Entreposages.
Concernant la présence des entreprises sur le Web,je pense que nous gagnerions chacun à échanger car nous lançons une nouvelle offre, Se Faire Connaître, qui repose à la fois sur notre expertise de la gestion des flux de données sur les supports Web (Ubiflow) et sur les tendances du web telles que le Web to Store, Solomo et plus globalement ce que nous appelons l'Hyper Local.
François Cormier
0256355058
Gabriel Dabi-Schwebel 15 Mai 2013
Avec plaisir. Pour les concessions automobiles je pense que nous sommes dans Commerce et réparation aussi. Je vérifierai.
Bien cordialement,
Gabriel
Nicolas Bulabois dit: 14 Mai 2013
Quelques éléments de réponse sur le billet précédent que je viens de voir ! Il me semblait bien que j'avais sans doute manqué une info.
Ca mériterait presque un lien sur les mots d'introduction ;-)
Nicolas Bulabois dit: 14 Mai 2013
Le taux d'équipement en site est élevé par rapport aux études que j'avais lues jusque là (on était tout juste à 50%). Il serait intéressant de savoir :
- comment on définit ici une entreprise ? Entreprise active ? Avec au moins un salarié ?
- comment on détecte la présence d'un site ? Déclaratif ? Nom de domaine enregistré ? Site réellement en ligne ?
En tout cas, même si ça date un peu (Mars 2011), une étude de McKinsey&Company montre que les entreprises qui ont une forte intensité web ont crû 2 fois plus vite que les autres et exportent 2 fois plus.
Donc avoir un site, c'est bien, mais il faut le rentabiliser en le faisant vivre, c'est un point essentiel !