Optimiser la visibilité de son site WordPress
Ça y est ! Votre tout nouveau site Wordpress vient d’être mis en ligne et il est tout beau tout neuf ! Toutes mes félicitations ! Maintenant il reste à le rendre visible aux internautes. Tout produit ou site aussi révolutionnaire soit-il n’a aucun intérêt si personne ne sait qu’il existe !
Voici donc quelques conseils pour optimiser le référencement et la visibilité de votre site internet sous WordPress.
Penser à bien remplir vos balises title et description
Cela peut paraître bête mais il faut bien remplir vos balises <title> et <description>, c’est-à-dire le nom du site et sa description. Dans cette dernière, il est bon de placer un ou deux mots-clés !
Bien définir vos catégories
Dans WordPress il est important de bien définir ses catégories, pour éviter les répétitions et pour que tous les futurs articles soient correctement classés. La aussi, utilisez des mots-clés comme noms de catégorie.
Améliorer vos permaliens
Un permalien correspond en fait à l’url de votre article. Afin que celui-ci soit correctement indexé par Google (ou tout autre moteur de recherche), ne le surchargez pas. L’idéal serait que votre url se compose de 2 à 4 mots séparés par tes tirets (de préférence des mots-clés), en rapport avec le contenu de l’article. Le mieux serait qu’il se présente ainsi : nomdusite.fr/nomdelacatégorie/titredel’article .
Supprimez les mots de liaison tels que « de », « la », « les » … etc
Référencer vos images
Les images figurant dans vos articles jouent aussi un rôle dans le référencement du site internet. Pour favoriser leur référencement, renommez les photos avec des mots-clés en rapport avec l’article. Complétez aussi les champs « texte alternatif » et « titre » dans les options des images.
Ajouter des extensions pour vous aider
Il existe des extensions WordPress qui améliorent le référencement de votre site. Les plus connues sont « SEO by Yoast » et « All in One SEO pack » , toutes deux disponibles en version gratuite et en version premium payante.
Mettre à jour régulièrement votre site
Ecrivez de nouveaux articles à un rythme régulier pour montrer aux moteurs de recherche (et surtout Google) que votre site est vivant et dynamique (Google favorise les sites actifs dans son référencement).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence wordpress et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Crédit Photo: Shutterstock