2012
05/Déc
L’implication client: facteur clé de réussite d’un projet web
Le lancement du site Internet de la franchise en gestion de patrimoine Fiducee auquel nous avons contribué (voir l’article de Faustine) me donne l’occasion de revenir sur un point essentiel à la réussite d’un projet web. En effet, refondre ou réaliser de toute pièce un nouveau site Internet est un projet complexe qui demande l’intervention de multiples acteurs internes à l’entreprise et externes au sein de l’agence de développement web ou des différentes agences impliquées. De facto, les risques de dérapage en terme de budget et de délai sont nombreux et le pilotage essentiel.
Ainsi, la ou les agences en charge doivent être bien organisées et avoir structuré un processus coordonné de conception et réalisation du site Internet en faisant travailler efficacement les différentes compétence : concepteur/rédacteur, graphiste, développeur, etc. mais le client doit en faire tout autant pour superviser l’ensemble du projet en interne et en externe ce qui demande de sa part:
- une capacité à unifier la vision d’entreprise (produits, commerciale, marketing) et à solliciter les parties prenantes,
- un pilotage global (technique, graphique, ergonomie, contenu),
- une capacité à faire des arbitrages rapides,
- une implication créative et réactive.
J’insisterais d’ailleurs tout particulièrement sur ces 2 derniers points car un projet web ne peut pas avancer sans de multiples validations du client tout du long: accord sur l’organisation des pages, le choix des mots clés, les différents call-to-action, la rédaction de chacune des pages, accord sur la charte graphique et les maquettes de page, test et validations finales. Il est ainsi essentiel que ces retours soient rapides et argumentés.
Il est en effet, fort peu probable que le client soit toujours satisfait des propositions de l’agence. Les concepteurs/rédacteurs, les graphistes ne peuvent pas toujours voir juste au premier coup, ni même au second;-) Il se peut aussi que les clients et l’agence aient des différences de point de vue en matière de conception de site, de choix graphique. Il faut dans ces cas réussir à mettre en place un dialogue constructif permettant de comprendre précisément les attentes du client et de dégager un consensus par rapport aux objectifs et aux moyens pour le satisfaire au mieux. Ce n’est pas choses faciles car cela demande du temps et de l’écoute des 2 parties.
Pour notre part, sur le projet Fiducée, nous avons eu la chance d’avoir en la personne de Jean-François Ereau, le directeur marketing et SI de la Franchise, un client extrêmement motivé et impliqué qui a pris le temps avec Alexandra Pham, sa collaboratrice, de veiller à toutes les étapes du projet et à coordonner les différents prestataires. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail remarquable de l’agence Disko sur les aspects graphiques et techniques.
Alors, si vous aussi êtes des clients exceptionnels, résolument désireux de faire de votre site Internet un véritable centre de profit, n’hésitez pas à nous contacter nous nous engagerons à fond dans la réussite de votre projet web avec organisation et méthode (très prochainement un nouveau guide pratique sur le sujet).
N’hésitez pas non plus à nous faire vos commentaires et à partager avec nous vos expériences de clients ou de prestataires, heureuses ou malheureuses;-)
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
1 Commentaire
Sumo du Net dit: 12 Déc 2013
J'aime beaucoup ce billet Gabriel !
Il est terriblement vrai. Pour avoir travaillé dans une agence et vu des projets prendre des mois et des mois à se faire alors qu'à la base c'était "pressé".
On retrouve bien souvent un manque d'implication colossale des internes à une société pour les projets web. Peut être par manque de connaissance ? Ou peut être par manque de conviction dans la réussite ?