Le naufrage du nouveau site du Costa Concordia
Pour continuer sur les mauvais jeux de mot et les métaphores marines après l’analyse hier de l’excellent site du Vendée Globe, je vous propose de regarder le site theparbucklingproject lancé le 12 novembre 2012 par Costa Croisière pour informer le public sur le plan d’enlèvement du Costa Concardia échoué le 13 janvier 2012 dans les conditions tragiques que l’on connaît.
A l’origine l’intention de ce site est bonne. Comme l’indique Costa ce site « représente une source essentielle de référence pour les médias internationaux et pour tous ceux qui s’intéressent à ce défi technique monumental et sans précédent. Il sera également un outil efficace pour gérer et faciliter les demandes et enquêtes des médias, leur fournissant des mises à jour régulières des informations. »
A ce propos le site est effectivement dynamique construit autour d’une timeline horizontal qui indique le déroulement du projet accompagné d’un flux d’information en continue sur une barre de défilement horizontal elle aussi. Pour ma part, je préfère d’ailleurs le principe de news vertical comme sur le site du Vendée Globe mais c’est un détail.
Ce qui est beaucoup plus dommageable c’est que:
- Le site ne s’adapte pas à la taille des écrans. Sans être responsive design, il pourrait au moins s’ajuster à la taille de l’écran. Pour ma part, je n’arrive pas à le voir dans son intégralité depuis un Smartphone Samsung Galaxy Note et ce malgré la taille de l’écran de 5,3 pouce. J’ai testé sur un Ipad néanmoins et cela marche.
- La traduction anglais/italien ne marche pas bien. Des pages en italien apparaissent régulièrement alors que l’on navigue en anglais.