Les erreurs à éviter avec WordPress, en infographie
WordPress est le CMS le plus utilisé en création de site Internet, notamment du fait de son code propre, de ses nombreuses possibilités, mais aussi du gain de temps en développement de site Internet. Cependant, il y a quelques erreurs que bon nombre font (moi le premier) et qui sont à éviter. C’est ce que nous apprend une infographie réalisée par InnoThemes.
Garder « Admin » comme nom d’utilisateur par défaut
Première erreur, et pas des moindres ! Il ne faut absolument pas garder « admin » comme nom d’utilisateur par défaut, pour la simple et bonne raison que les pirates informatiques (non ce n’est pas un mythe) vont pouvoir pirater facilement votre site, car les données par défaut sont les première qu’ils testent (ils savent que la plupart des gens gardent les réglages par défaut). Pour éviter le piratage de votre site, préférez un nom d’utilisateur moins commun, et donc plus personnel.
Garder les préfixes des tables sous la forme « wp_ »
Deuxième erreur, grave elle aussi, puisqu’elle peut nuire à la sécurité de votre site Internet. En effet, lors de l’installation, WordPress demande quel préfixe utiliser pour les tables de la base de données. Par défaut, la valeur est « wp_ », mais comme dit plus haut, les valeurs par défaut sont les premières testées par les pirates informatiques. Donc, on prendra soin de choisir un autre préfixe.
Ne pas faire de sauvegardes régulières de son site
Il est important de faire des sauvegardes de son site régulièrement. En effet, en cas de problème, (bug, piratage …), une sauvegarde récente de votre site vous évitera de tout perdre.
Faire trop de catégories et pas assez de tags
Cette erreur va affecter directement le référencement naturel du site, et donc sa visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, les débutants ont souvent tendance à multiplier les catégories, pas toujours utiles, créatrices d’une certaine forme de désordre sur le site Internet. Il vaut mieux ne faire que quelques catégories et tout ranger correctement au bon endroit, le tout agrémenté de nombreux tags en rapport avec la catégorie en question. Votre référencement vous dira merci 😉
Garder des plugins inactifs
Pour préserver les performances de votre site, éliminez les plugins que vous n’utilisez pas.
Valider les commentaires de type « spam »
Une autre erreur est d’approuver les commentaires de type « spam », et on sait que ce genre de commentaire pullule ! Evitez donc, dans un souci éthique, de valider ce genre de commentaires. De plus, cela ne fait pas très « pro » de voir ce genre de commentaires en pleine discussion.
Changer ses url sans précautions
Le changement d’url peut entraîner la perte de trafic sur son site Internet. Pour éviter cela, utilisez judicieusement les liens de redirection.
Ne pas tester son site après l’installation d’un plugin
Il est important de vérifier le bon fonctionnement du site après l’installation et la configuration d’un nouveau plugin, afin d’éviter tout problème d’affichage et autres dysfonctionnements.
Avoir son fichier « index.php » dans ses liens
Cette erreur va entraîner des baisses de performance en matière de SEO. Evitez donc la présence de ce fichier dans vos liens.
Révéler les informations de votre site publiquement
Enfin, la toute dernière erreur à éviter est de révéler les informations de son site publiquement. Cela peut entraîner des risques pour la sécurité de votre site.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence wordpress et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
2 Commentaires
Gwendoline dit: 28 Déc 2016
En voici une de plus : laisser cochée la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »
C'est un grand classique ;)
Berthommé Charles dit: 23 Nov 2015
Somme toute de la logique, mais une piqure de rappel ne fais jamais de mal, surtout vu la popularité actuel de wordpress et le nombre croissant de personnes pas forcément aguerries qui se mettent à utiliser la plateforme.