Combien de lignes de code par application? [Infographie]
Une courte définition pour bien comprendre les lignes de code
Appelé SLOC en anglais (Source Lines Of Code), la ligne de codes sources est une sorte d’unité de mesure, un indicateur, qui sert à définir la « taille » d’un programme informatique. Le nombre de SLOC utilisé permet à la fois d’évaluer l’effort exigé pour développer une application et d’en estimer sa valeur et sa qualité. Mais tout dépend du langage de programmation utilisé. Parfois, pour l’exécution d’une tâche quelconque, il ne suffit que d’une seule et courte ligne de codes, mais pour d’autres langages de programmation, 4 lignes de codes pourraient être nécessaires pour le même effet.
Je vous propose aujourd’hui une infographie intéressante (pour le développement mobile) sur le nombre de lignes de code présente dans différentes applications.
Classement des applications en terme de ligne de code
Sans reprendre chaque ligne en détail, vous trouverez, ci-dessous, quelques éléments qui m’ont marqué:
- Les plus petites application sont les jeux basiques sur Smartphone,
- Les plus grosses, les logiciels embarqués dans les voitures,
- A fur et à mesure des versions de Windows le nombre de lignes de code n’a cessé d’augmenter. De l’ordre du millions pour Windows NT 3.1, dans les 5 millions pour Windows NT 3.5, 25 M pour Windows 2000, plus de 50 pour Windows Vista
- Mac OS X « Tiger » plus récent fait près de 100 millions de lignes de code pour sa part
Infographie détaillée
Je vous laisse découvrir l’infographie.
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