Anatomie d’une bonne home page en infographie
Aujourd’hui, grâce à une infographie réalisée par Kissmetrics, nous allons découvrir les secrets de la home page parfaite d’un site Internet.
Pour nos lecteurs débutants, rappelons que la home page d’un site Internet est tout simplement sa page d’accueil, généralement la première à apparaître dès l’entrée dans un site. Pour qu’elle soit optimisée, Kissmetrics propose 3 formes de home page.
La page d’accueil classique
La page d’accueil classique est, comme son nom l’indique, la page d’accueil par défaut adaptable à n’importe quel site (webdesign classique). On trouve donc le logo de l’entreprise ou du site en haut à gauche suivi d’une barre de navigation (le menu du site) sur toute la largeur de la page et enfin le contenu placé à droite. Pourquoi à droite ? Tout simplement parce que l’œil est naturellement attiré par tout ce qui se trouve à droite, et donc c’est là que doit se trouver le contenu le plus important.
La page d’accueil répondant à des objectifs
Cette deuxième forme de page d’accueil se différencie de la première par le fait qu’elle propose généralement en dessous de la barre de navigation, un slider (c’est-à-dire un diaporama de photos) sur toute la largeur de la page et composé de produits recommandés, ou plutôt de produits que le vendeur souhaite mettre en avant. Le contenu secondaire (c’est-à-dire important mais un peu moins que les produits en question) est placé lui aussi à droite.
La landing page
Cette page est, comme nous l’avons dit dans de précédents articles, une page d’atterrissage où l’on attend une certaine action des internautes (inscription à une newsletter, préventes …). Pour ce genre de page, il est conseillé de mettre tout le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire visible sur l’écran sans avoir à descendre sur la page avec sa souris). Les images et call-to-action (appel à l’action) y sont vivement recommandés.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Webdesign et à télécharger notre livre blanc « Identité Visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable »
2 Commentaires
Benoît Wery dit: 01 Nov 2015
"...le contenu placé à droite..."
Sans vouloir remettre en question votre affirmation, cette remarque m'a plutôt interpellé, et d'ailleurs sur 1min30 on constate que la partie droite est occupé par des liens (livres blancs, articles), et la majorité des modèles de site proposé à l'achat sont fait de cette façon.
Avez-vous des exemples de sites qui placent leur contenu à droite ?
Gabriel Dabi-Schwebel 02 Nov 2015
Oui, effectivement. J'ai l'impression que c'est une mauvaise interpretation du contenu de l'infographie.