2014
23/Mai

Pourquoi ne pas utiliser de banques d’images

Derrière ce titre véhément se cache la vérité suivante : les illustrations vendues par les banques d’images peinent à convertir vos clients, quand elles ne les font pas fuir ! Acceptables sur un blog, elles vous décrédibilisent par contre si vous les utilisez sur votre home ou les autres pages de votre site. Etonnant ? Pas tant que ça…

Petit état des lieux

Il n’y a pas de statistiques sur le sujet, mais je pense pouvoir affirmer qu’au moins 90% des agences de communication et des personnes qui gèrent un blog d’entreprise ont recours aux visuels issus des banques d’images. Pourquoi ? Par facilité, tout simplement. Ces banques d’images proposent un large choix d’illustrations à faible coût, qui sont tout à fait adaptées pour illustrer des billets de blogs. Chez Alesiacom, nous avons d’ailleurs un compte chez Fotolia, dont sont issues certaines de nos illustrations de blog. Le rendu visuel est sympa, mais il faut bien avouer qu’il y a parfois de mauvaises surprises : par exemple, lorsqu’on découvre que nos images apparaissent également chez nos concurrents… Pas top pour se démarquer !

Il faut éviter les photos peu convaincantes

Il y a un autre souci avec les banques d’images : c’est qu’elles sont très, très peu crédibles lorsqu’elles mettent en scène des personnes. Les modèles qui apparaissent sur les photos ont quasiment toujours un physique avantageux et des sourires ultra-bright, ils prennent des poses forcées… Je ne sais pas vous, mais moi, je ne supporte plus la fameuse poignée de main professionnelle et/ou semi-décontractée qu’on retrouve sur un paquet de sites (voici un petit aperçu, je suis sûre que ça vous dira quelque chose !). Les deux gros problèmes avec ce genre de visuels c’est que :

  • On n’y accorde plus aucune attention à force de trop les voir
  • Soyons lucide : personne n’y croit.

Le bon choix : un visuel proche de la réalité

Or, pour être séduit par vos produits/vos services, vos prospects ont besoin de sentir que vous les comprenez et que vous êtes proche de leur réalité. C’est pourquoi je vous recommande de choisir des visuels très « natures » : ils seront peut-être moins agréables à regarder, mais ils attireront la confiance de vos cibles !

Je suis tombée par hasard sur le site FBInfluence, qui publie sur sa home des testimoniaux accompagnés de photos de leurs auteurs. Celles-ci ne sont pas toujours d’excellentes qualité, mais lorsqu’on les voit, on se dit que les témoignages postés sur le site sont véridiques : leurs auteurs ont un visage, qui est celui de gens « réels » et non pas de mannequins anonymes.

 Testimonial FBInfluence - Alesiacom Testimonial FB Influence - Alesiacom Quelques exemples de testimoniaux postés sur le site de FBInfluence

Un autre exemple ? Truckers Report est un site américain qui s’adresse aux camionneurs. Il a choisi de publier sur sa landing page une photo d’un vrai cammionneur, au lieu du visuel très stéréotypé qu’il avait en premier lieu. Avec pour résultat une augmentation de son taux de conversion de près de 80% ! Plutôt convaincant. En image, ça donne ça :

Trucs Report hand - AlesiacomLe visuel initial de la landing page de Truckers Report (tiens, encore une poignée de main !)

Trucks report landing page V2

La landing page finalement retenue par Truck Report

La deuxième version de la landing page permet aux camionneurs de s’identifier plus facilement à la personne sur l’image. Cela explique sans doute son succès : elle « parle » aux prospects, bien plus que l’image standard proposée antérieurement.

Quelques conseils en guise de conclusion

De cet article, il faut retenir 2 enseignements capitaux :

  • Mieux vaut garder les visuels des banques d’image pour illustrer son blog, pas le reste de son site
  • Pour être pris au sérieux par vos clients, préférez des photos réalistes, mettant en scène des personnes proches de vos buyer persona.

Maintenant, quelques conseils :

  • Si vous achetez des visuels dans les banques d’image, commencez votre recherche en page 3 : cela vous permettra d’avoir des visuels encore pertinents, mais moins utilisés que ceux qui apparaissent en tête de liste
  • Si vous n’avez pas de visuels qui font vrais, préférez les icônes : c’est certes plus impersonnel, mais au moins, ça ne vous décrédibilise pas !

Et le meilleur pour la fin…

Le titre de cet article s’inspire en fait d’une banque d’image pas comme les autres, qui se nomme « Death to the stock photo » (perso, je suis plutôt pacifiste !). Ce site réunit deux photographes professionnels, Allie et David. Lassés des visuels proposées par les banques d’image, ils militent pour un retour aux photos réalistes (ce qui ne les empêchent pas de faire du beau travail, au sens propre comme figuré !). Si vous vous inscrivez sur leur site, ils vous enverront chaque mois gratuitement et sans spam quelques photos de leur cru, qui seront du plus bel effet pour illustrer votre site.

Et si vous en voulez encore plus, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux sites Unsplash et Picjumbo, qui offrent également de belles photos gratuites et réalistes. Celle qui illustre cet article est d’ailleurs issue de Picjumbo.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Identité Visuelle :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





4 Commentaires

Pauline - Alesiacom dit: 03 Juil 2014

Bonsoir Julien, Je ne connaissais pas Photopin, merci pour ce lien et votre commentaire qui vient enrichir l'article !


Julien dit: 03 Juil 2014

N'oublions pas non-plus l'utilisation des creative commons avec des sites spécialisés comme https://photopin.com/ par exemple qui recherche dans les photos libres de droit sur Flickr. Un bon moyen d'avoir un peu de fraîcheur dans ces photos stock-shot trop souvent stéréotypées et d'une fadeur absolue ! Et merci pour cet article très sympa, au fait ;-)


Pauline - Alesiacom dit: 13 Juin 2014

Les illustrations constituent en effet un budget à ne pas négliger dans la création d'un blog ou d'un site internet. Mais je suis étonnée de votre message : quelques centaines d'euros par visuel ?! Sur des banques d'images telles Fotolia, on peut acheter des visuels à partir de quelques euros seulement. Quant aux sites gratuits, profitons-en tant qu'ils le sont... et s'ils deviennent payants à jour, nul doute que de nouvelles initiatives verront le jour !


L MERIENS dit: 24 Mai 2014

Ok il existe quelques sites gratuits (pour le moment), mais d'une manière générale des visuels de qualité peuvent monter à quelques centaines d'euros par visuels! C'est quand même un budget, et ça revient cher l'article de blog... Pas sûr d'être toujours rentable dans ces conditions... Par contre pour les pages statiques des sites corporate, là c'est un incontournable.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir