7 idées pour trouver des sujets d’articles pour votre blog
Vous avez un blog d’entreprise et vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux sujets d’articles ? Pas de panique, une panne d’inspiration arrive à tout le monde. Et puis, je suis certaine que de nombreux sujets d’articles passionnants se cachent là, juste sous votre nez. Ils devraient rapidement se révéler à vous si vous suivez les conseils suivants.
1. Mettez-vous à la place de vos prospects
Vos prospects sont la cible numéro 1 de votre blog. Pour que ce dernier soit un succès, il faut donc qu’il réponde à leurs attentes. Certes, mais quelles sont-elles ? Que recherchent vos clients quand ils consultent votre blog ? Quelles questions sont-ils susceptibles de se poser ? Quelles informations leur seraient utiles et pourraient les intéresser ? En répondant à ces questions, vous devriez voir des sujets d’articles se dessiner…
2. Surfez sur l’actualité
Lisez les journaux, écoutez la radio, surfez sur internet… Vous serez ainsi au courant des nouveautés et des dernières innovations dans votre domaine, que vous pourrez relayer et commenter sur votre blog. Si un sujet fait le buzz, n’hésitez pas à rebondir dessus : cela pourra générer un trafic supplémentaire sur votre site.
3. Regardez ce que font vos concurrents
Il n’est pas interdit d’aller voir de plus près ce que font vos concurrents et de vous en inspirer. Ne succombez pas à la tentation du plagiat : repérez plutôt des sujets d’articles que vous n’avez pas encore abordés, et sur lesquels vous pourriez apporter un autre éclairage que celui proposé. Ca y est, vous avez non seulement un sujet d’article, mais aussi votre angle d’attaque !
4. Développez les réponses de votre FAQ
Si vous avez une FAQ, passez en revue les différentes questions qui y figurent ainsi que les réponses apportées. Celles-ci vous paraissent-elles suffisamment claires pour un non initié ? N’y a-t-il pas des points qui pourraient être mieux détaillés ? Si tel est le cas, un article de blog est tout indiqué pour apporter les précisions nécessaires.
5. Mobilisez vos collaborateurs
Sur votre réseau d’entreprise, créez un fichier Excel sur lequel chaque employé pourra venir noter ses idées d’articles, ou bien gérer le Copywriting. Tout bêtement, pensez aussi à lancer la conversation à la machine à café : « Je sèche pour le blog, qui peut m’aider ? ». De la stagiaire au commercial, vous récolterez sûrement quelques idées pertinentes, auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul !
6. Adoptez les bons réflexes
Soyez attentif aux questions que vous posent vos clients. N’y a-t-il pas de quoi en faire un article ? Votre réponse pourrait peut-être intéresser d’autres personnes… [C’est en tout cas le pari que j’avais fait en rédigeant l’article « Comment animer un groupe Linkedin« ].
7. Impliquez vos clients
Pourquoi ne pas demander à vos clients quels sujets ils aimeraient voir abordés sur votre blog ? Vous pouvez leur poser la question sur les réseaux sociaux, voire même créer une adresse mail dédiée au recueil de leurs suggestions. La démarche devrait avoir du succès : vos clients se sentiront écoutés et apprécieront sûrement votre aptitude au dialogue.
Vous devriez maintenant avoir pas mal d’idées en stock, alors à vos plumes, ou à vos claviers !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
4 Commentaires
Adrien Legoff dit: 17 Juin 2016
Bonjour,
Merci pour cet article ! C'est vrai qu'il existe de nombreux moyens de trouver des sources d'inspiration pour ses propres articles. Les meilleurs moyens sont bien entendu ceux qui permettent de gagner du temps sur la recherche, afin d'allouer ce temps pour d'autres tâches à plus fortes valeur ajouté.
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Gabriel Dabi-Schwebel 17 Juin 2016
Bonjour Adrien,
Effectivement, en plus de penser à la valeur perçue par le lecteur, il faut aussi penser à l'efficacité opérationnelle. C'est un facteur clé de succès pour une stratégie éditoriale réussie.
A bientôt
Pauline - Alesiacom dit: 13 Juin 2014
Bonjour Corinne, On espère que vous trouverez quelques idées dans notre liste pour pouvoir vous reposer en mode "off" quelques instants ;)
Corinne D dit: 10 Juin 2014
C'est un vrai métier d'être rédacteur. C'est beaucoup plus chronophage qu'on pense, et puis il faut toujours être en mode "on" pour trouver quelque chose de nouveau.