3 outils simples pour réaliser une veille sur le web
Pas de marketing de contenu sans curation ! Lorsqu’on a un blog d’entreprise, il faut régulièrement trouver de nouvelles idées d’articles à publier. Et avec des outils de veille, tout de suite, la tâche est plus aisée. En voici trois, aussi simples à utiliser qu’utiles, qui vous permettront de ne rien rater des actualités dans votre domaine et de réaliser une veille sur le web très facilement.
Le plus fonctionnel : Google Alertes
Proposé par Google himself, Google Alertes est un service fonctionnel et efficace. Sur la plateforme en ligne, vous définissez les mots-clés ou expression sur lesquelles vous souhaitez effectuer votre curation puis gérez les paramétrages nécessaires à un meilleur ciblage de votre veille :
- la langue des contenus à prendre en compte
- une localisation spécifique s’il s’agit d’une veille géographique
- le type de contenus susceptibles de vous intéresser (actus, blog, vidéos, discussions ou livres)
- le spectre que vous souhaitez étudier (tous les résultats possibles vs les meilleurs résultats seulement).
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à indiquer la fréquence à laquelle vous désirez recevoir vos comptes-rendus d’alertes et le mode de réception de ceux-cI (par mail ou flux RSS).
L’interface de Google Alertes
Le plus social : Scoop it
Scoop it est une plateforme en ligne qui permet à la fois de réaliser une veille et de la partager avec d’autres internautes (bien que cette deuxième option ne soit pas obligatoire). Pour utiliser l’outil, il faut commencer par définir ce que Scoop it appelle un « topic », c’est-à-dire un sujet de curation (par exemple : « webmarketing »). Pour chaque topic créé, vous pouvez ensuite taper les mots-clés qui s’y rapportent et sur lesquels vous souhaitez rester informé (par exemple : « marketing de contenu », « emailing », réseaux sociaux », etc).
Comme sur Google Alertes, vous avez la possibilité de choisir une langue de curation. Scoop it vous fait ensuite automatiquement des suggestions de contenu adaptés à vos besoins, issus des recherches Google, de Twitter, Facebook, Youtube et de Scoop it lui-même.
L’interface de suggestion de contenus Scoop it
Une des particularités de Scoop it, c’est que vous pouvez choisir uniquement de consulter les contenus répertoriés, ou de les épingler sur un « journal ». Dans ce dernier cas, les contenus que vous sélectionnez apparaissent sur une page dédiée, consultable par d’autres internautes et utilisateurs de Scoop it. Et chaque contenu épinglé peut être commenté.
Exemple de journal Scoop it
Le plus complet : Feedly
Feedly est un peu plus complexe à utiliser que Scoop it et Google Alertes, mais il mérite tout de même sa place dans notre liste. En effet, c’est un agrégateur très complet qui reste apprivoisable par des curateurs débutants.
Sur Feedly, votre veille est automatiquement réalisée à partir de mots-clés, d’URL, ou encore de flux RSS que vous lui indiquerez. Ca signifie que vous n’aurez plus besoin de vous rendre chaque jour sur les sites que vous avez l’habitude de consulter : Feedly vous tiendra directement au courant des actualités qui y sont postées. Sur le même principe, vous pouvez indiquer à Feedly les pages ou profils de réseaux sociaux à suivre de près, et l’outil fera remonter dans votre interface toutes les nouveautés. En outre, de nombreuses suggestions de sites web à suivre classés par thématique sont proposées sur la home de Feedly.
La home de Feedly
Si vous réalisez une veille sur différents sujets, vous pourrez bien entendu réorganiser vos contenus par catégorie afin de mieux vous repérer en terme de marketing de contenu.
Trois types d’affichage des contenus repérés par Feedly sont ensuite possibles :
- un affichage sous forme de liste, avec seulement le titre des articles
- un affichage sous forme de vignette (voir ci-dessous)
- un affichage « magazine », très agréable à la lecture, qui présente les articles sous forme de blog du plus récent au plus ancien.
L’affichage vignette de mes contenus agrégés par Feedly
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
6 Commentaires
Monteil dit: 07 Mar 2017
Bonjour, merci pour ces outils.
Nous les utilisons avec mes étudiants.
J'ai moi même ajouté une Google Chrome Extension qui permet de conserver, d'organiser, de partager et d'enrichir les liens obtenus avec les outils ci-dessus dans une Google SpreadSheet à des fins d'analyse : www.capitalizeit.net
Bonne continuation,
Cordialement,
Jean-François Monteil
Gabriel Dabi-Schwebel 23 Mar 2017
Bonjour Jean-François, très bon choix à très vite ! :)
Mélanie dit: 03 Déc 2015
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de créer une alerte mail sur Feedly, qui soit journalière ou hebdomadaire par exemple, pour être informé des nouveaux flux ? Merci d'avance pour votre réponse ! :-)
Gabriel Dabi-Schwebel 04 Déc 2015
Bonjour Mélanie,
Je n'ai jamais tenté, mais il me semble que c'est possible en configurant une alerte Google sous forme de flux RSS.
Bon courage !
Myriam dit: 30 Déc 2014
Merci pour vos astuces précieuses :) petite question peut-on publier directement sur sa page Facebook pro un article que l'on veut partager et que l'on a trouvé sur feedly ou également sur un blog wordpress?
Gabriel Dabi-Schwebel 31 Déc 2014
Bonjour Myriam, Oui, vous pouvez sans problème partager sur vos réseaux professionnels ou votre blog des contenus qui ne vous appartiennent pas. La seule condition est de faire un lien vers eux, et non de copier-coller leur contenu (cela s'apparentera sinon à du "duplicate content", une pratique qui risque de pénaliser votre référencement web et celui du site dont est issu le contenu). Bonne curation ! Et très belle année 2015 ;)