Zoom sur la mission d’entreprise
Peter Drucker, théoricien américain en management, observait déjà en 1973 que « la plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission ». Cette réflexion est toujours d’actualité car beaucoup de responsables ignorent le pouvoir et la portée d’une mission d’entreprise bien formulée.
La mission porte le sens
Le point de départ de toute entreprise c’est sa mission, c’est la base sur laquelle elle s’appuie durablement. C’est la raison d’être de l’entreprise : il manquerait quelque chose au monde, si cette organisation n’existait pas. Cette réflexion peut se faire tout simplement en se demandant : « qu’est-ce que nous faisons et pourquoi le faisons-nous ? » Cela répond à un besoin extérieur à l’institution. A l’intérieur de l’entreprise, la mission oriente et chacun se sent concerné.
La mission est créatrice de lien
La mission est volontairement ambitieuse, car elle est source de fierté et de motivation des collaborateurs . Elle rassemble les collaborateurs autour d’une aventure commune et donne envie à chacun de se dépasser. La mission porte le sens !
La mission structure l’organisation
La mission est un outil stratégique de communication institutionnelle qui permet d’orienter le développement et de faciliter la prise de décision. C’est le chapeau communautaire qui garantit la cohérence.
L’enseigne Nature et découverte, en créant des produits en lien avec la nature et des magasins conçus comme des bulles de nature, reste cohérente avec sa mission. Elle va même plus loin en proposant des promenades dans la nature pour nous faire découvrir ou nous redonner le goût de celle-ci.
La mission doit évoluer
Une mission est pérenne, on ne la modifie pas tous les ans car elle porte le cap à long terme. Mais une mission n’est pas éternelle. 3 Suisses nous en donne une belle illustration. A la base, sa mission est d’apporter la mode à la campagne et, pour ce faire, la marque à développé le commerce ubiquitaire. Sa mission à évolué et est devenu » rendre la mode accessible à tous !! » en créant notamment un catalogue en braille.
L’essentiel …
Une mission doit être courte et précise pour être stimulante et mémorable. Tel un slogan, la mission élève l’entreprise, mais elle ne doit pas être qu’un vœu pieux et ses déclinaisons doivent être très concrètes
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »