Vacances en Grèce: tourisme et marketing
Je renoue avec les articles de retour de vacances, le précédent Istanbul marketing automation étant à ce jour l’article le plus consulté du blog dans la mesure où il sort très bien sur le mot clé Istanbul en particulier dans google Image… (Surprises et mystère des moteurs de recherche;-)
Alors oui, je reviens de 2 semaines de très belles vacances en Grèce en voilier en famille… et je ne saurais trop vous recommander d’en faire autant car la voile est une formidable façon de découvrir la Grèce, ses îles, ses plages et ses côtes… et sa gastronomie. C’est aussi une façon de les aider en cette période difficile pour leur économie… mais ce n’est pas l’objet premier de cet article!
Je voulais plus vous faire part d’éléments de réflexion sur le marketing du #tourisme:
- Le tourisme est devenu extrêmement dépendant d’Internet, les voyages se réservent en ligne et les agences de voyage physique périclitent… Moi-même cela fait des années que je n’ai pas mis les pieds dans une agence de voyage, que je commande tous mes billets d’avion sur Internet, trouve mes prestataires, etc.
- Des nouveaux intermédiaires se sont mis en place dans la chaînes de valeur du tourisme tels que les sites de réservation d’hôtels, les comparateurs de prix de trajets aériens, etc. Un prospect hôtelier récent m’indiquait que près des 2 tiers de ses réservations venaient de façon indirectes à travers les sites de réservation, etc. Hors ceux-ci prennent 20 à 30% de marge!
- Il est ainsi crucial pour un acteur du tourisme de reprendre la main sur son marketing en se mettant en avant directement: être bien référencé sur les moteurs de recherche avec une stratégie locale, proposer du contenu pertinent, adapté à la stratégie du brand content et intéressant les touristes, avoir un marketing attractif rendant de la valeur ajouté aux clients qui contactent l’hôtel directement et privilégiant la fidélisation et la viralité.
- J’en reviens maintenant à la Grèce et au Yachting, il ainsi très surprenant de constater qu’à part quelques poids lourds du secteur tels que Sunsail et Moorings qui appartiennent tous deux au groupe Tui, les sites Internet des loueurs de bateaux soient si peu développé et ne permettent pour la plupart aucune réservation en ligne…
- Il est aussi surprenant qu’aucun acteur n’ait développé un site de réservation rassemblant l’ensemble de l’offre de Yachting tel que le fait un booking.com ou hotel.com dans l’hôtellerie…
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
2 Commentaires
Pierre-Emmanuel MARTIN dit: 28 Août 2012
Sacré veinard. Pour nous c'était l'année dernière autour de la Corse et il y a deux ans autour de Minorque... Tu dois pouvoir prolonger cette réflexion avec tous les sites qui offrent aires naturelles grandioses et décalées (www.pradines.com - à vivre, absolument) et activités nature : raft, spéléo, canyoning (https://www.guidestarnjonte.com/). Les gérants de ces structures sont généralement jeunes, pour la plupart néo-ruraux (ou ex-urbains) et leur clientèle vient beaucoup par le web. Ils sont surtout très isolés, peu référencés avec pléthore d'offres - comme le tourisme en Grèce et le t=yachting.
Gabriel Dabi-Schwebel 28 Août 2012
Site de Pradines (erreur) : https://www.domaine-de-pradines.com