Stratégies de différenciation : De Bang & Olufsen à Kinder
Les stratégies de différenciation sont à envisager pour l’entrée dans un marché déjà occupépar des concurrents, ou quand un marché arrive à maturité avec un grand nombre de concurrents qui vendent quasiment les mêmes produits aux mêmes cibles et à peu près de la même façon. L’entreprise doit alors développer un avantage compétitif ou s’adresser à des catégories spécifiques de clients pour se distinguer de ses concurrents. Elle peut également développer des concepts novateurs qui vont lui assurer une meilleure rentabilité.
• BANG & OLUFSEN
Cette marque allemande a su au cours des années se différencier des autres constructeurs de matériel Hi-Fi en misant sur son design et ses fonctionnalités très high-tech. De par ce Marketing stratégique, cette société s’est créé une clientèle très ciblée qui accepte de payer plus cher pour ses produits que pour les produits concurrents.
• APPLE
Même s’il a bénéficié d’un Opérating System identique à celui des premiers PC d’IBM, Apple a décidé de se spécialiser dans les marchés graphiques où il n’a que peu de concurrence. Les mauvaises langues disent que c’est parce qu’Apple n’a pas su s’y prendre pour attaquer le marché global des PC qu’il est confiné dans ce segment du marché. Toujours est-il qu’il y règne en maître et que la concurrence n’y érode pas ses marges.
• KINDER
Spécialisée dans les friandises et les barres chocolatées pour enfants, la firme Ferrero s’est orientée aujourd’hui également vers le marché des adultes. Dans un premier temps, la publicité a incité les adultes à goûter les produits destinés aux enfants avant de lancer des produits spécifiquement développés pour ce nouveau segment du marché.
Source : Les 4 temps du management
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »