Recruter ou externaliser ses compétences digitales : 5 façons de s’organiser
Pour mettre en oeuvre leur stratégie de transformation digitale, les entreprises disposent de plusieurs choix d’organisation, allant du recrutement de compétences à l’externalisation totale, en passant par la formation, l’immersion et la régie. Nous analysons dans cet article les avantages et inconvénients de ces 5 façons de s’organiser.
1. Recruter des compétences digitales
Recruter des compétences déjà formées au digital permet d’internaliser de la ressource rare et de qualité. Cela permet d’acculturer l’entreprise et d’y intégrer des sachants. En revanche, c’est un processus qui prend du temps et ce d’autant plus que les compétences sont rares et que la compétition pour de telles ressources est importante.
2. Mobiliser et former ses équipes existantes
Cette deuxième approche est plus ambitieuse. Elle consiste à accompagner les équipes existantes dans le changement de mentalités et de façons de faire qu’implique le digital. Ce travail doit se faire en profondeur car, pour certaines personnes, ce changement est majeur et passe par toutes les étapes de la courbe du deuil avant d’être réellement intégré. Au-delà des outils digitaux qu’il faut s’approprier, il faut aussi adopter une nouvelle culture d’essais et d’erreurs.
3. Mettre en immersion un ou plusieurs collaborateurs dans un environnement startup
Cette troisième approche est plus originale. Elle consiste à envoyer un ou plusieurs collaborateurs hors du siège pour travailler dans un environnement digital/startup. Ce peut être un espace de coworking ou un incubateur proposant un accompagnement au digital. C’est particulièrement adapté pour des projets intrapreneuriaux ou pour des petites équipes marketing.
4. Prendre des consultants digitaux en régie
Cette quatrième approche est la plus rapide. En effet, elle permet d’intégrer rapidement des profils digitaux et de les garder le temps nécessaire pour lancer les projets et réussir à mobiliser les équipes internes. Elle peut être en revanche coûteuse et peu pérenne si ce travail de mobilisation des équipes n’est pas fait en parallèle.
5. Externaliser complètement son département marketing digital
Cette dernière solution convient particulièrement aux petites structures n’ayant pas besoin d’une équipe digitale à temps plein. En effet, le digital requiert plusieurs compétences (contenu, développement, création, analytique, etc.) rarement présentes chez la même personne. Il faut donc constituer des équipes polyvalentes qui sont coûteuses. Il est plus économique dans ce cas d’externaliser complètement son marketing digital.
1min30 vous accompagne dans ces 5 approches pour vous organiser au mieux en vue de votre transformation digitale. Je vous invite ainsi à découvrir nos offres de :
- Recrutement digital
- Mobilisation digitale des équipes
- Immersion digitale des équipes
- Régie de consultant digitaux
- Externalisation des équipes marketing et digitales.
Et si vous avez des difficultés à gérer vos ressources humaines, nous vous conseillons d’adopter les stratégies de marketing RH. Vous pouvez nous contacter pur plus de détails si nécessaire.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.