Plateforme de marque et ligne éditoriale, l’exemple d’1min30
Afin de partager avec vous un exemple de plateforme de marque et de ligne éditoriale, je vous invite aujourd’hui à découvrir une présentation sur la définition de la marque 1min30 et de sa ligne éditoriale, disponible sur SlideShare.
Nous avons réalisé cette plateforme de marque en nous inspirant de divers outils de construction et de développement d’identité de marque (brand identity).
Un document de communication interne avant tout
Il permet aux nouveaux arrivés d’obtenir des informations sur le fonctionnement interne et le style utilisé dans la communication de marque. Elle sert également de repère à toute l’équipe.
Il peut cependant également servir à la présentation de l’entreprise à un client et d’exemple pour une marque en construction.
Divers outils d’analyse de marque
Nous nous sommes appliqués divers outils de construction et d’analyse de marque :
- Golden Circle : Why-How-What, start with why. Le « cercle doré » de Simon Sinek invite à se poser les bonnes questions dans la définition de sa marque, et à y répondre de manière précise. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Comment le faites-vous (proposition de valeur) ? Que faites-vous ?
- Perception de la marque : Représentations, Attitudes et Comportements (RAC).
- Concepts clés de référence : Vision, Mission, Promesse, Valeurs, Style, Bénéfices, Iconographie… Quelle est la base éthique de la marque ? Quelle est sa proposition unique ? Quelle est sa vision ? etc.
Les Buyer Personas d’1min30
Définir ses Buyer Personas est également une étape clef dans la définition de sa ligne éditoriale. Nous avons donc repris le public cible ainsi que les principaux visiteurs du blog de l’agence 1min30. Empressez-vous de faire connaissance avec Marie-Laure, Philippe, Augustin, Françoise… tant de profils variés ! Découvrez notre article qui reprend les 5 étapes de définition de vos Buyer Personas.
Notre ligne éditoriale
Les grandes lignes de notre ligne éditoriale y sont indiquées, ainsi que notre mode de fonctionnement interne : utilisation de Trello pour la répartition des tâches et le suivi des projets, rédaction des articles et intégration sur WordPress, utilisation de MailChimp pour les mailings…
La rédaction de ce type de document et la réflexion qu’elle implique peuvent également être utiles dans le cadre d’une redéfinition de la marque ou de la ligne éditoriale, pour toucher de nouveaux prospects par exemple.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »