Mettez en avant votre différence !
La théorie Océan Bleu schématise une réalité du monde économique, qui voit toutes les entreprises se battre entre elles sur un même marché. Ce marché est qualifié d’océan rouge – couleur obtenue à cause du sang déversé par les concurrents.
La stratégie Océan Bleu se pose en réponse à ce postulat, et vise à surpasser la concurrence en identifiant et en se positionnant sur nouvel espace stratégique où aucun concurrent n’est présent. Cette stratégie permettra donc à une entreprise de créer une nouvelle demande pour les consommateurs.
Car l’un des grands maux des entreprises aujourd’hui est leur comportement mimétique qui vise à se préoccuper davantage des concurrents que des clients. Or, même si un minimum de veille concurrentielle est nécessaire, une entreprise doit tourner sa stratégie vers les véritables attentes des clients, de façon à créer une demande et donc un marché.
L’enjeu du Marketing Stratégique Océan Bleu est donc de mettre hors jeu la concurrence en apportant une nouvelle valeur pour le client au travers de la création d’un nouvel espace stratégique non concurrencé.
Pour réussir à avoir une nouvelle approche du marché, il faut tout d’abord partir d’une analyse du canevas stratégique, qui regroupe les critères de la lutte concurrentielle. Ce diagnostic permettra de connaître l’espace stratégique où les concurrents se positionnent, en mettant en valeur les domaines dans lesquels ils investissent et les critères sur lesquels ils jouent.
Une entreprise voulant croitre et devenir plus rentable ne devra pas suivre la même trajectoire que ses concurrents. La stratégie Océan Bleu propose de modifier le canevas stratégique d’un marché en s’intéressant plutôt vers les non clients. Cette stratégie permettra d’éviter de choisir entre différenciation et domination par les coûts.
Pour redessiner la chaine de valeur, il faudra alors classer les critères de cette chaine suivant 4 actions à suivre : EXCLURE les éléments qui n’apportent pas de valeur au non client, ATTÉNUER les surcouts liés à la sur valeur non perçue par le client, RENFORCER les critères qui donneraient de la valeur pour le client ou non client, et CRÉER des nouvelles sources de valeur.
Cette nouvelle approche peut donc permettre à une entreprise d’opter pour une stratégie qui lui donnerait un avantage concurrentiel fort en termes de coût mais également de valeur perçue par le client.
Source : Queruau
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »