Les marques et les Emojis : les marques qui ont choisi de montrer au lieu de parler
Aux premiers jours d’internet, il y a fort longtemps, lorsque l’on devait encore taper “www.” et que l’on se demandait pourquoi on continuait à entendre notre modem 56k même avec le son muet … Vous vous souvenez ?
On utilisait alors des émoticônes pour exprimer des émotions simples, comme un sourire pour la joie ou la satisfaction, ou un froncement de sourcils pour la colère ou la désapprobation. Mais, on le sait, tout évolue très vite sur Internet.
Les émoticônes ont alors donné naissance aux Emojis, soit de petites images simplistes placées à côté ou à la place de lettres et caractères. Les Emojis sont souvent présents sous une configuration clavier. Leur usage s’est banalisé ces dernières années et s’est répandu, notamment sur Internet et les médias sociaux. Les marques ont, elles aussi, adopté les Emojis, pour rester pertinentes, connectées et pour simplement créer un lien un peu ludique avec leurs followers. Regardons quelques unes de ces utilisations.
Twitter – Des Emojis customisés pour les événements
Twitter a rendu le concept d’emoji vivant. Ils ont d’ailleurs fait sensation avec leurs dernières séries d’emojis inspirés par le pape (Pope-inspired emojis), prévus pour coïncider avec la visite papale aux Amériques.
Ces emojis sont simples et n’ont pas étés prévus pour faire le buzz, mais sont utilisés simplement parce qu’ils sont pertinents et adaptés au moment présent. Twitter à donc instauré une nouveauté majeure et on peut compter sur eux pour les mises à jour. Twitter a aussi créé une série d’Emojis Stars Wars à l’occasion de la sortie du film.
Coca-Cola – Les pionniers des emojis en tant que contenu de marque
Coca-cola a été la première marque à jouer un rôle actif dans la communication de marque en produisant leurs propres Emojis. Alors que Taco Bell fait campagne avec le générique d’un tacos et que Dominos utilise une approximation de Pizza sur plusieurs supports marketing. Coca-Cola est allé plus loin en commandant leurs propres emojis, deux bouteilles positionnées dans leurs configuration classique, le « cheers » soit « chin-chin » en français, proviennent indéniablement de Coca Cola.
En parallèle avec la campagne “Share a Coke“, Coca-cola a réalisé cette campagne emoji en réponse à la demande d’un de leurs followers sur twitter, de partager le « chin-chin“ le plus long du monde. Coca et Twitter ont convenu de ne pas dévoiler si Coca-Cola avaient payé ou non pour la production de leurs emojis. Quoi qu’il en soit, Coca-Cola a su maîtriser sa destinée emoji.
New Relic – poop billboard
Soyons honnêtes, après avoir vu tous les sourires, les sourcils froncés, et les mugs de bières, on sait tous ce que signifie le spectrum de l’emoji ci-dessus. Un triangle marron avec des yeux choqués et une bouche surprise, c’est à la fois charmant et…répugnant.
C’est utile pour illustrer les mauvais jours, les mauvais chiens… l’émoji a également servi pour décrire de mauvaises locations de voitures ou de mauvais co-voitureurs. Mais, concernant les marques, cela est considéré comme un faux pas.
Mais New Relic a mis tout le monde sur le carreau avec leur billboard et son texte “Life’s too short for [poop] software » sur un large espace blanc avec un petit espace marron. Instantanément, New Relic est apparu comme funny, audacieux, effronté, branché, tendance, subversif et intelligent.
C’est la blague qui a regardé toutes les autres marques en face, et qui les a mises au défi d’utiliser cet émoticône.
Voter Hillary avec les Emojis !
Hillary Clinton s’est autoproclamée reine des emojis, qu’elle a abondamment utilisés dans sa campagne. Aussi, sa présence dans les médias sociaux est fortement marquée par les emojis et elle exige qu’on lui réponde en émoticônes.
Hillary à même hissé le phénomène à un niveau supérieur. Elle est désormais un émoticône à elle toute seule. Le HillMoji clavier est une série d’émojis à l’effigie d’Hillary Clinton, où y voit apparaître plusieurs représentations : Hillary et son téléphone, Hillary avec ses lunettes de soleil, Hillary en tailleur, mais aussi des émojis qui disent “ Madam President “ ou bien “ Non je ne peux pas, je suis occupé à briser le plafond de verre” avec Hillary entourée de bras musclés. La campagne est résolument funny et flatteuse.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »