Découvrez les six bénéfices du brainstorming
Le brainstorming est une réunion de collecte d’idées en groupe. Ce remue-méninges permet de résoudre un problème, d’identifier un point, de créer un concept.
Dans cet exercice d’investigation ludique, chacun peut émettre toute sorte de propositions ou d’idées à propos du thème défini pour ce brainstorming.
Dans ce type d’échange, il n’y a pas de mauvaises idées car chaque proposition peut en amener une autre et donner naissance à des faits importants en termes de faisabilité et de créativité :
- ce qui est envisageable,
- ce qui ne l’est pas,
- ce qui existe déjà,
- ce qui n’a peut-être jamais été fait,
- les limites, la souplesse,
- les ressources,
- l’organisation et la répartition,
- le niveau d’implication de chacun, etc.
Pourquoi faire un brainstorming ?
1- La créativité en interne s’améliore
Le brainstorming est source de créativité, par la synergie des réflexions des acteurs. Il favorise le développement créatif, mais aussi l’épanouissement, l’engagement et l’implication de tous dans la réussite du projet.
2 – Une implication des collaborateurs sans pareille
Outre qu’un brainstorming est simple à mettre en place (une salle, de quoi prendre des notes, un tableau éventuellement, et de la bonne volonté), il possède une dimension managériale ayant un impact intéressant.
En effet, c’est une vision participative qui met en valeur les idées de chacun. Cela pousse les intervenants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour voir ce dans quoi il se sont impliqués, aboutir positivement.
3 – Une intégration des nouveaux facilitée
D’autre part, le brainstorming facilite l’intégration des nouveaux arrivants, des personnes introverties et consolide l’esprit d’équipe. C’est une réunion d’équipe assez détendue où l’on travaille “en s’amusant”.
4 – Un projet qui rencontre plus facilement le succès
Pour que ce type de rassemblement soit efficace, il faut maintenir la participation durant toute la durée du projet (en demandant les avis, en informant les acteurs jusqu’à la fin) et de ne pas perdre de vue les objectifs. Cependant, pour que cela reste cohérent et réalisable, le rôle et la contribution de chacun doivent être respectés.
Convaincu ? Voyons ensemble la mise en place d’un brainstorming dans les meilleures conditions…
Comment faire un brainstorming
Méthodologie
- Annoncer la problématique, l’enjeu, des objectifs précis et définir les limites déjà connues.
- Mettre le jugement critique de côté jusqu’au tri des idées.
- Noter toutes les idées.
- Trier les idées et faire le point.
- Définir les prochaines étapes.
Lieu
Pour faire un brainstorming, il faut une salle de réunion ou un bureau assez spacieux où chacun s’installera à son aise. La pièce doit être suffisamment isolée et calme pour pouvoir faire du bruit sans être dérangé par le bruit extérieur !
Durée
de 10 minutes à 30 minutes.
Outils
Une salle, des outils de prise de notes (un document partagé en ligne dans l’idéal).
Équipe
Jusqu’à 10 personnes.
Règles à respecter
- laisser chacun s’exprimer,
- ne pas contenir ses idées mêmes les plus farfelues,
- interroger et impliquer les personnes calmes, timides ou ayant peu d’idées sur la question,
- limiter les débordements.
Pour vos besoins en stratégie de communication de proximité, n’hésitez pas à nous consulter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »