Infographie : Le Marketing 3.0 en chiffres
Avec le marketing 3.0, on constate une montée des marques sociales ayant une ou plusieurs bonne(s) cause(s) à défendre.
Je vous propose aujourd’hui cette infographie sur le Marketing 3.0, qui reprend les attentes des consommateurs, leurs réactions face à une situation de crise, ainsi que les attentes des employés d’une entreprise. L’infographie pourrait vous aider à définir une bonne stratégie d’Inbound marketing.
Les consommateurs sont aujourd’hui mobiles, bien informés et connaissent les médias. Ils choisissent leurs produits en connaissance de cause et s’intéressent à ceux qui les produisent !
Les attentes des consommateurs
- 87 % des consommateurs mondiaux pensent que les entreprises devraient au minimum accorder la même importance aux intérêts sociétaux qu’à ceux de l’entreprise.
- 80 % des consommateurs mondiaux pensent qu’il est important que les compagnies partagent leurs efforts envers les problèmes de la société
- Seulement 6 % considèrent que la seule mission d’une entreprise est de réaliser des bénéfices pour ses actionnaires.
- 76 % pensent qu’il est bon que les entreprise soutiennent de bonnes causes tout en gagnant de l’argent.
- Seulement 20 % des entreprises dans le monde sont considérées comme ayant un impact notable et positif sur la vie de la population.
L’activisme des consommateurs
- 90 % boycotteraient une compagnie s’ils apprenaient des pratiques commerciales irresponsables.
- …et plus de 55 % l’ont fait en un an (2012-2013).
- 54 % des consommateurs ne font pas confiance aux marques.
- 27 % pensent que les consommateurs eux-mêmes peuvent avoir une influence positive par leurs achats.
- 71 % des personnes interrogées aideraient une marque à faire la promotion de ses produits ou de ses services s’ils servent une bonne cause.
- 62 % disent utiliser les réseaux sociaux pour s’adresser aux entreprises à propos de leur responsabilité sociétale.
Les attentes des employés
- 54 % des employés disent que la raison d’être de leur entreprise n’est pas vraiment liée aux employés.
- 81 % considèrent la responsabilité sociétale comme critère décisif lors de leur choix d’entreprise.
- 68 % pensent que les entreprises ne font pas assez d’efforts pour inculquer une raison d’être significative dans leur culture.
En bref
- 47 % des consommateurs mondiaux achètent, au minimum mensuellement, des marques qui soutiennent une bonne cause.
- L’index des marques de confiance surpasse l’index boursier de 120 %.
- 53 % n’investiraient pas dans une compagnie qui ne soutient pas activement une bonne cause.
- 91 % des consommateurs mondiaux changeraient de marque si une marque différente, à prix et qualité équivalents, soutenait une bonne cause.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
5 Commentaires
Christophe dit: 28 Avr 2015
Bonjour , dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je mène une enquête portant sur le rapport entre les entreprises et les valeurs.
merci de votre aide
https://docs.google.com/forms/d/19Ml0qEHVLBGvewsmPZN2w2KSZu8dFpVIVvVAVWKY8M8/viewform#start=publishanalytics
Un article bien bobo ! dit: 05 Nov 2014
"91 % des consommateurs mondiaux changeraient de marque si une marque différente, à prix et qualité équivalents, soutenait une bonne cause."
=> Il me semble que les cafés labellisés "équitables" soutiennent une bonne cause, qu'ils ont une qualité équivalente aux autres et un prix équivalent. Représentent-ils 91% des parts de marché ? Entre ce que les consommateurs disent et la réalité, il y a comme un énorme fossé !
Par ailleurs, qu'est ce qu'une bonne cause ? La responsabilité d'une entreprise, n'est-il pas tout simplement de produire de façon durable en respectant ses collaborateurs et de vendre à un prix qui permet la juste répartition des revenus au sein des salariés ? Pas besoin de soutenir une cause, il suffit juste d'être équitable. Mais effectivent du point de vue communication et marketing, ce genre de comportement a moins d'impact que le fait de soutenir et surtout d'afficher son soutien pour une "bonne cause"...
by tatsohanz dit: 05 Nov 2014
Hello, d'où proviennent ces chiffres?
Gabriel Dabi-Schwebel 05 Nov 2014
Bonjour Johann,
Ces chiffres proviennent des différentes études citées en fin d'infographie : Edelman Good Purpose, Havas Media, Deloitte et Cone Communications.
Pierre dit: 05 Nov 2014
C'est bien pour cela que le marketing 3.0, selon P.Kotler, est un levier pour les entreprises afin de revaloriser leur positionnement.