Indicateurs de performance d’une campagne d’emailing
Une campagne d’emailing ou emails est un terme anglophone décrivant l’envoi d’emails à un groupe de personnes défini. Ces personnes peuvent être vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, et même vos salariés. Toute campagne d’emailing constitue une action de communication, aussi appelée marketing direct. Comme toute action de communication, l’envoi d’emails doit aussi être suivi. Les indicateurs de performance sont donc à suivre de près pour analyser les résultats d’une opération marketing.
Comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, les couleurs utilisées dans vos emailings peuvent être interprétées différemment selon les lecteurs. Si vous avez encore des doutes sur les couleurs à utiliser et celles à proscrire je vous laisse lire cet article. (+ lien de mon article sur les couleurs dans les emails)
Présentation de tous les indicateurs
Le taux d’ouverture
C’est l’indicateur le plus étudié et analysé lors des campagnes d’emailing. Comme son nom l’indique, le taux d’ouverture correspond à l’ouverture de l’email, ou de la newsletter. Cet indicateur n’est pas fiable à 100 %. En effet, de nombreuses boîtes mail ne chargent pas directement les images. Pour que le taux d’ouverture soit pris en compte, il faut donc ouvrir le mail et procéder au chargement des images.
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux d’ouverture :
- Faible taux d’ouverture : moins de 10 %
- Taux d’ouverture moyen : entre 10 % et 20 %
- Fort taux d’ouverture : plus de 20 %
Le taux de clics
Le taux de clics est obtenu en divisant le nombre de clics par le nombre d’emails ouverts. C’est un indicateur très pertinent car il mesure l’efficacité des message transmis dans votre campagne d’email. Si vous souhaitez « inciter » au clic, rajoutez des boutons d’appel à l’action (CTA/Call To Action).
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux de clics :
- Faible taux de clics : inférieur à 3 %
- Taux de clics moyen : généralement compris entre 3 % et 7 %
- Fort taux de clics : supérieur à 7 %
Le taux de réactivité
Le taux de réactivité correspond au rapport entre le nombre de clics et le taux d’ouverture de l’email. Vous savez ainsi si l’objet de votre mail est concordant avec le corps du texte. Ce taux permet donc d’analyser la réaction des destinataires des emailings.
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux de réactivité :
- Faible taux de réactivité : inférieur à 10 %
- Taux de réactivité moyen : entre 10 % et 20 %
- Fort taux de réactivité : supérieur à 20 %
Le taux de désabonnement
Cet indicateur est un des plus importants de cette liste. Comme son nom l’indique, il donne le nombre de personnes qui, suite à l’envoi de votre newsletter, décident de se désabonner. Au fil de vos envois de newsletters, ce taux devrait diminuer.
Contrairement aux autres taux, celui-ci doit être le plus bas possible.
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux de désabonnement :
- Faible taux de désabonnement : inférieur à 0,2 %
- Taux moyen de désabonnement : entre 0,2 % et 1 %
- Fort taux de désabonnement : supérieur à 1 %
Le taux de plainte
Le taux de plainte correspond aux emails signalés comme « spam ». Il est donc le résultat du nombre de plaintes sur le nombre d’envois. Plus ce taux de plainte est élevé, moins la délivrabilité sera bonne.
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux de plainte :
- Faible taux de plainte : inférieur à 0,05 %
- Taux de plainte moyen : entre 0,05 % et 1 %
- Fort taux de plainte : supérieur à 1 %
Le taux de NPAI
Le taux de NPAI correspond au taux de mails non délivrés à cause d’adresses mail introuvables ou n’existant plus. Il faut donc tout de suite nettoyer votre base de données pour éviter les mêmes messages d’erreur lors des prochains envois d’emailing.
Voici les indicateurs de référence pour analyser vos taux de NPAI :
- Faible taux de NPAI : inférieur à 5 %
- Taux de NPAI moyen : entre 5 % et 10 %
- Fort taux de NPAI : supérieur à 10 %
Le taux de conversion
Les campagnes d’emailing doivent permettre de mesurer tous les taux liés à l’envoi de cet emailing. Le taux de conversion représente le nombre d’actions qui ont pour but de convertir à :
- Vente d’un produit
- Demande de devis
- Demande de rendez-vous
- Appel suite à cette campagne
Si vous souhaitez être accompagner dans la mise en place de votre stratégie de data marketing, n’hésitez pas à nous contacter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
3 Commentaires
Marc Dominique dit: 16 Nov 2017
Des indicateurs très indispensables à savoir pour optimiser une campagne e-mailing. Merci à l'auteur.
Gabriel Dabi-Schwebel 16 Nov 2017
De rien, merci pour le commentaire ;)
Digital Marketing 66 dit: 15 Nov 2017
Super article ! Les KPI sont essentiels pour savoir si notre stratégie marketing est efficace. Merci à vous pour cet article :)