Une obsession marketing : La confiance ne se décrète pas, elle se mérite !
La confiance… le maître-mot de toute politique de marketing et par là, de toute politique de communication. Comment acquérir cette fameuse confiance auprès des prospects et des clients. Cette confiance qui entraîne la fidélisation et l’achat récurrent de prestations et de produits (c’est la base du marketing relationnel). Cette confiance qui rend les sociétés pérennes et qui assure un volant permanent de chiffre d’affaires.
Comment l’acquérir dans le cadre de l’Inbound Marketing ? Elle s’acquiert progressivement. Le plus difficile : la conserver ! Dans cet esprit , l’Inbound Marketing dispose de tous les atouts pour instiller cette confiance : elle repose sur l’obsession du partage qui associe étroitement le prospect et/ou le client à l’évolution de ses relations avec votre entreprise.
La confiance se nourrit des 4 valeurs du désir – énoncées dans mon précédent livre : « L’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa »- : pratiquer l’humour, créer l’intrigue, provoquer l’inattendu et susciter la séduction + bien sûr la conformité de la prestation à la demande préalable.
9 actions prioritaires pour inspirer la confiance
1. Témoignages clients + références
Avoir à l’esprit la valorisation de l’ego du client, telle est la première obligation de toute entreprise. Comme le souligne le schéma précédent, les actions qui incitent à « faire parler le client » le rendent souvent solidaire de l’entreprise. Aussi n’hésitez pas à l’interviewer, à lui demander d’intervenir sur votre blog, à le faire participer comme Grand Témoin lors de conventions et autres manifestations dont vous êtes l’auteur. Il vous en sera reconnaissant et poursuivra avec vous sa collaboration fidèle.
2. Récompenses obtenues
Participez à des concours de votre profession, acceptez d’être membre de jury, devenez un acteur dynamique de votre métier. Vos pairs reconnaissant par là votre expertise voire votre leadership, votre client reconnaîtra votre légitimité. Dès l’obtention de vos récompenses ou trophées, partagez cette information sur les réseaux sociaux… voire, en bloc-marque, sur vos emails et sur le papier à lettres.
3. Visibilité sur le Net
Simple et pratique, la visibilité sur le net s’appuie sur les outils classiques : contenus réguliers sur le blog, posts sur les réseaux sociaux, vlogs, articles sur les forums, portails et PowerPoints sur slideshare, vidéo sur Youtube… Notez que la régularité des messages est aussi importante que la qualité du contenu ! Prendre rendez-vous à un moment donné dans le temps sur le Net vous assure progressivement la fidélité de l’internaute.
4. Valorisation des comptes-clés de clients
Dans un article précédent, j’abordais le thème de la gestion de l’ABM ou l’Account Based Marketing : l’art de gérer de manière spécifique les comptes-clés en favorisant la personnalisation de la communication. Leurs références conditionnent une large part de votre image corporate. Avec eux, vous développez une collaboration étroite avec pour objectif final : gagner ensemble !
Cette complicité, au-delà même d’une saine collaboration fondée justement sur la confiance, créera, par mimétisme, la confiance d’autres clients.
5. Politique d’innovation
Innover… ou mourir ! Aujourd’hui plus que jamais, la confiance de vos clients se nourrit de leur perception de votre image d’innovation. Sans innovation de votre part, votre client aura un sentiment diffus de traiter avec une entreprise « has-been », à la traîne sur son marché. Bientôt, par lassitude et par manque d’étonnement, il vous quittera pour d’autres cieux plus créatifs.
Ainsi l’art de l’innovation a non seulement pour but de vous donner une idée d’avance, mais surtout incite vos partenaires à vous suivre et, en conséquence, à vous demeurer fidèles.
6. Contrôle de votre e-réputation
Contrôlez votre image sur les réseaux sociaux, répondez aux critiques ou modérez les informations. Vous connaissez aujourd’hui le poids de Tripadvisor qui fait et défait les réputations dans le tourisme. Surtout ne négligez pas votre réputation sur le Net. La politique de l’autruche serait vraiment mauvaise conseillère ! De nombreux plugins vous donnent en permanence la température de votre réputation. Profitez-en !
7. Partage de l’information
Rappelez-vous la citation de Jeremy Ryfkin qui, dans son best-seller « La 3e révolution industrielle » a écrit « le nouveau modèle économique sera fondé sur le partage et les communautés collaboratives ». Il a tout compris et anticipait, fort à propos, l’évolution inéluctable de notre société. Sachez partager votre information via, évidemment, les réseaux sociaux, mais également par de nombreux Livres Blancs et autres appâts.
8. Politique de notoriété
Être dans le Top of Mind de vos prospects... le rêve de tout directeur de communication. Pour ce faire, pratiquez régulièrement des actions de notoriété où le CTA (Call-to-Action) vient inciter l’internaute à établir volontairement le contact avec vous. Outre la satisfaction d’être connu, vous serez… reconnu !
9. Évangélisation via la formation
Une idée, à mes yeux obligatoire : associez à votre mission celle de former tous les prospects qui le souhaitent ! Sous quelle forme ? Pourquoi pas le e-learning qui, sous différents formats : webinars, présentiels, conférences, interviews, transmettra, en plus, une image d’expert de votre entreprise... sans oublier le gain obtenu grâce aux abonnés qui deviendront souvent vos clients.
Ainsi, grâce à ces 9 actions complémentaires, vous obtiendrez cet exigeant sésame : la confiance qui, last but not least, valorisera le capital immatériel de votre entreprise. Outre vos clients, les financiers aimeront !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
1 Commentaire
Maxime Villardin dit: 20 Nov 2017
Tout à fait exact, la confiance du prospect n'est pas facile à gagner, c'est une question de fidélisation et de persuasion.