Faktum Hotels, une campagne de marketing viral RICHE de sensations !
Le journal de rue suédois Faktum, en s’associant aux services de l’agence Forsman&Bodenfors, tente de nous alerter sur les conditions de vie des 3400 SDF de Göteborg et de récolter des fonds destinés à assurer la survie du journal, lui-même distribué par des sans-abris. Pour cela, il propose via son site (faktumhotels.com) de dormir dans l’un des dix lieux de séjours les plus emblématiques des sans-abris de Göteborg : de la forêt à l’usine désaffectée, en passant par les bords de route, il y en a pour tous les goûts ! En outre, vous pouvez vous-même en faire profiter vos amis : imaginez leur bonheur quand ils verront la photo de l’endroit que vous leur avez réservé…
Commentaire SAPHIR :
Audacieuse, décalée mais rationnelle… cette campagne nous met avec humour dans la peau d’un SDF. Au départ qui a cru que c’était réel… ? L’idée de parodier les sites d’hôtellerie avec des descriptions idylliques en total décalage avec les photos est très intelligente. De plus, le potentiel viral est énorme avec la possibilité d’offrir une nuitée à un ami et de l’en informer automatiquement via Facebook.
Seul bémol, c’est une campagne faite pour des sans-abris, mais aucuns des principaux intéressés n’est présent. La déshumanisation n’est pas toujours synonyme de compassion ?
source : Blog de l’Agence Vanksen
Que pensez-vous de cette campagne de marketing? Connaissez-vous d’autres entreprises ayant opté pour cette méthode comme outil de communication de marque?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »