Entreprises jouez le jeu des communautés
Pour encore beaucoup trop d’entreprises, les réseaux sociaux sont destinés aux adolescents ou étudiants qui cherchent à garder le contact ou bien à leurs salariés en recherche de nouveaux horizons professionnels.
Même si les réseaux locaux ont été créés dans ce but premier, nous allons essayer de vous prouver que l’outil a largement évolué pour devenir aujourd’hui un des lieux les plus prometteurs en termes de prospection commerciale. Il faudrait juste adopter les meilleures stratégies de social media marketing afin d’avoir d’atteindre vos objectifs selon vos cibles.
Pour expliquer ces changements, nous avons choisi de nous appuyer sur le roi actuel des réseaux sociaux : Facebook.
Facebook : un moyen pour l’image
Facebook agrège des communautés de personnes ayant des parcours, idées ou hobbies communs. Ces parcours peuvent être scolaire, universitaire, artistique ou de plus en plus politique. En effet, depuis la victoire de Barack OBAMA aux présidentielles américaines, de nombreux analystes ont révélé que le nouveau Président avait bénéficié d’un bien meilleur relais sur les réseaux sociaux que son adversaire.
Cette constatation faite, vous ne vous étonnerez pas de voir de plus en plus de femmes et d’hommes politiques accroître leur présence, sur ce réseau social. Les élections à venir, c’est certain, vont donner naissance à une profusion de groupes de soutiens.
Intérêt des entreprises
Tout d’abord, se signaler auprès de millions d’internautes qui font la démarche volontaire de se rendre quotidiennement sur le media. Bien qu’ils ne soient pas « captifs » au sens propre du terme, ils sont dans un environnement propice à recevoir et accepter des messages (s’ils sont sincères).
Une fois inscrit, vous allez pouvoir :
• Communiquer sur un événement, comme le lancement d’un produit ou service, et faire de la publicité ciblée à moindre coût
• Recruter des collaborateurs, rechercher des partenaires, des clients, en rencontrant les amis de vos amis
• Améliorer votre présence dans les moteurs de recherche puisque les éléments que vous inscrirez sur votre page y seront indexés.
Présence sur Facebook pour les entreprises
La plus simple des présences est celle de l’inscription individuelle en nom propre du ou des dirigeants de l’entreprise. Vous pourrez constater que la très grande majorité des inscrits dans Facebook donnent des détails complets sur leur situation professionnelle. C’est le cas de nombreux chefs d’entreprises ou cadres dirigeants qui indiquent clairement qu’il recherchent à établir des relation professionnels en affichant « Réseau professionnel » dans la partie réservée aux informations générales.
C’est une approche qu’apprécieront les entreprises qui cherchent des opportunités de Business to business. En effet, pourquoi quelqu’un qui indique rechercher des contacts professionnels rejetterait-il une demande de contact ?
Quant à ceux qui cherchent à atteindre directement les consommateurs, la création d’une page entreprise ou d’un groupe leur permettra d’attirer des curieux ou des fans de votre marque et de ses produits ou services.
Création d’une page Facebook
Sur la page « s’inscrire », il suffit d’indiquer votre nom complet, votre adresse électronique, votre date d’anniversaire et le mot de passe de votre choix.
La page Facebook, attachée à votre profil personnel, va vous permettre de présenter librement votre entreprise. Sur cette page, vous pourrez afficher vos actualités, vidéos, photos, groupes Facebook favoris, vos « amis » (un ami Facebook est un internaute qui souhaite adhérer à votre page) pourront poster des commentaires.
Renault : un géant sur Facebook
Nous avons choisi comme exemple un constructeur automobile bien connu des français : le groupe Renault. Comme beaucoup d’entre vous ne disposent pas encore de compte Facebook, vous trouverez ci-dessous une copie d’écran d’une de leurs pages.
Cette page reprend tous les critères présentés en début d’article. A savoir : actualité des produits, images, liens, discussions avec les internautes …
Créer sa page, vous le voyez est d’une grande simplicité. Mais n’oubliez pas qu’il va falloir un minimum de disponibilité ou de ressources pour faire vivre cet espace (animation et dialogue avec les amis ou fans) c’et pourquoi, vous pouvez vous adresser à des spécialistes de la gestion de contenu 2.0 comme Inoweo qui pourront définir avec vous la planification de la communication que vous souhaitez diffuser par ce nouveau canal.
En attendant, faites jouer votre curiosité et ouvrez une première page personnelle qui vous permettra de vous familiariser avec Facebook et d’y faire des rencontres autant étonnantes que riches au niveau humain.
Sources : lesechos.fr
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »