Conquérir l’international : quelques conseils pour un développement global
Pour le marketeur que vous êtes, voir votre entreprise se développer et franchir les frontières est formidable. Cependant, ce développement international peut compliquer significativement votre job. Des questions se posent alors, notamment sur la définition des objectifs internationaux et en quoi ils varient par rapport aux objectifs habituels.
Comment allez-vous gérer votre communication internationale ? Comment définir vos marchés prioritaires ? Quel marché extérieur cibler en premier ?
Afin de booster votre marketing international et atteindre un succès, voici quelques conseils :
1. Identifiez les marchés porteurs de croissance
Examinez vos données et cartographiez les pays qui affichent déjà des indicateurs positifs, tels que le trafic, des cycles de ventes plus courts, ou bien les leads qualifiés. Faute de données globales, regardez le PIB et les facteurs propres à votre marché.
Concentrez-vous sur un petit nombre de pays et procédez étape par étape. Cela simplifiera la démarche et vous forcera à cibler plus effectivement que si vous cibliez par langage ou par région.
2. Créez une équipe globale
Contactez des partenaires et des entrepreneurs des pays dans lesquels vous souhaitez vous installer, afin d’obtenir un soutien et une aide pour votre marketing international. Si vous n’avez aucun contact dans le pays en question, commencez à établir des relations avec des marketeurs de contenu , des designers en freelance et/ou autres.
3. Explorez les tendances locales
Une simple recherche sur Google Trends, vous éclairera sur les principaux sujets dont les gens parlent, et les tendances du pays.
4. Créez du contenu adapté au pays
Même si vous n’écrivez qu’en anglais alors que ce n’est pas la langue du pays, vous pouvez attirer un important trafic, simplement en couvrant les tendances dans le vent pour ce pays, et cela avec un simple avec un blog de post.
5. Tirez des avantages du contenu customisé
Améliorer vos taux de conversion en créant du contenu différenciant, des call to action et des infographies en fonction du langage de l’’utilisateur ou du pays.
6. Adaptez les devises
Encouragez des achats plus rapides en utilisant la monnaie locale du contact.
7. Adaptez vos campagnes
Segmentez votre base de donnée par pays et langage. Vous pouvez cloner vos campagnes les plus performantes et les adapter à chaque segment au lieu de repartir de zéro.
8. Faites attention aux horaires
Planifiez l’envoi de vos mails d’après l’horaire approprié pour chaque marché. Tenez compte des spécificités culturelles comme l’heure du déjeuner, les horaires de travail, les périodes de vacances etc. qui varient d’un lieu à un autre.
9. Proposez un numéro local
Grâce à un centre international d’appels et de services de routages, vous obtiendrez facilement un numéro local pour faciliter le contact avec vos clients et améliorer ainsi le service.
10. Pensez aux campagnes de co-marketing
Considérez la possibilité de synergies communes en collaborant avec une entreprise déjà bien installée et qui pèse sur le marché visé, afin de mener des campagnes de co-marketing.
11. Prenez en compte l’expérience client globale
Collaborez avec vos collègues du service client pour avoir une vue globale de l’expérience client.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing International et à télécharger notre livre blanc « Développez votre Marketing International avec l’Acquisition Strategy Design »