Changer le design de son site web
Cet article fait partie d’un dossier complet sur les questions à se poser avant de refaire son site Internet
Changer de design
Sur un site bien fait, utilisant les CSS, à savoir des feuilles de style séparant le design du site du contenu du site, le design est facile à changer et ce re-toilettage est souvent suffisant pour dépasser l’effet d’essoufflement et de lassitude lié à son vieux site Internet.
A cette occasion, il est important de s’assurer que votre nouveau design est adapté aux toutes les tailles d’écran: du plus petit écran (un smartphone) au plus grand en 16/9ième. On parle alors de responsive design.
A mes yeux, ce critère d’adaptabilité à la taille des écrans est le plus important pour dire que l’on « change de site » ou plutôt de design. De la même façon, les sites en Flash, non lisible depuis un Iphone ou un Ipad et mal référencé par les moteurs de recherche sont à refaire. Il est trop dommage de se couper d’une part importante de la population des internautes.
Une dernière petite remarque, quand on parle d’essoufflement ou de lassitude lié à un « vieux site Internet », c’est un critère extrêmement subjectif! En effet, vous êtes souvent le/les seul(s) à revenir régulièrement sur votre site et à vous en lasser. Vos visiteurs le découvrent souvent pour la première fois et n’ont pas ce sentiment de lassitude. Alors, si le design n’est pas affreusement moche et si le site est navigable depuis tous les écrans, réfléchissez-y à deux fois (sans oublier la communication de marque) avant de vous lancer dans une opération de redesign!
On est sûr du coût mais pas du retour sur investissement;-)