Stratégies de rupture : De Tupperware aux sociétés « Low Cost »
Les stratégies de rupture sont les plus créatives et donc les plus difficiles à concevoir. Ces stratégies changent les règles du jeu. Après les avoir développées, les données du marché ne seront plus jamais les mêmes et les concurrents seront déstabilisés.
Une stratégie de rupture comporte une très haute probabilité de risque de succès ou d’échec. Aucune étude de marché ne pourra jamais conforter le bienfonder de ce type de Marketing stratégique car le consommateur ne peut bien juger que ce qu’il connaît. Quand les stratégies sont en rupture avec son quotidien, il n’a pas d’expérience de référence et il ne peut les évaluer objectivement.
Les stratégies de rupture émanent donc toujours du génie d’un patron visionnaire ou du travail créatif d’une organisation dynamique et bien coachée.
• Lorsque BANDAG, société spécialisée en rechapage de pneus de camion, décida d’équiper des semi-remorques pour effectuer le travail chez ses clients la nuit plutôt que d’obliger ceux-ci à se déplacer dans ses ateliers pendant leurs heures productives, cette société innovatrice changea les règles du marché à son avantage.
• DELL COMPUTER, TUPPERWARE ou DOMINO PIZZA ont osé envisager de nouveaux circuits de distribution pour leurs produits. Leurs concurrents qui avaient toujours utilisé les circuits classiques s’en trouvèrent déstabilisés.
• Les sociétés « LOW COST » révolutionnent l’aviation civile avec le succès que l’on connaît, tout en étant très rentables. En privilégiant les réservations sur Internet, en faisant varier les tarifs en fonction du délai de réservation, en faisant la chasse à tous les gaspis et en réduisant leur service au minimum, elles ont créé une nouvelle génération de produits que les compagnies aériennes classiques vouaient à l’échec il y a encore peu de temps.
Source : Les Echos.fr
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »