Le temps d’un selfie
C’est bercées par les nouvelles technologies que naissent les générations actuelles. Un monde de plus en plus virtuel en quête perpétuelle de la tendance. A ce propos, ces dernières années ont vu fleurir une nouvelle tendance, et pas des moindres. Je vous propose aujourd’hui un retour sur le phénomène du selfie.
Du hasard…
Prénommé auto ou égo portrait au Québec, aucun scoop si je définis le selfie par un autoportrait photo, pris à l’aide d’un téléphone portable porté à bout de bras, puis posté sur les réseaux sociaux tels que Facebook , Twitter ou Instagram. Un cliché donc, qui apporte des informations très précises sur la star de l’image : ce qu’elle fait, où, avec qui et a quelle heure. Une nouvelle manière de figer l’instant présent et de le faire partager en un temps record. Par extension, le terme selfie s’applique également lorsque plusieurs personnes figurent sur la photo.
Le saviez-vous ? En réalité, nous n’avons rien inventé : le selfie existe depuis bien des années ! Les premiers clichés apparaissent au début du XXe siècle. Évidemment, ils n’étaient pas pris avec des smartphones dernier cri mais au moyen d’argentiques déposés sur un meuble ou un trépied. C’est ainsi que nous pouvons observer le reflet de divers portraits captés grâce à un miroir.
Le terme, en revanche, apparaît bien plus tard au cours de l’année 2002. C’est sous la plume d’un homme imbibé d’alcool que s’écrit pour la première fois le mot selfie sur le célèbre forum australien ABC online. Il ne s’attendait certainement pas à ce que son invention intègre le langage courant en 2012 en étant relayée par les médias du monde entier et les réseaux sociaux.
« En réalité, nous n’avons rien inventé, le selfie existe depuis bien des années ! »
… à la tendance…
De fil en aiguille, le selfie s’impose comme une forte tendance tant sur la Toile que dans les médias ou la presse. C’est bien simple, tout le monde en parle. Ce dont profitent des étudiants de l’université de Stanford en Californie en créant une application Androïde et IOS qui va bouleverser les tendances… Il s’agit bien sûr de Snapchat, ce petit fantôme jaune qui permet d’échanger un nombre illimité de photos avec les personnes de notre choix. Sa particularité ? Aller à l’encontre des technologies actuelles avec lesquelles rien ne s’efface, en proposant un système de photos instantanées qui s’évaporent (en théorie) au bout de quelques secondes. Un objectif intelligent pour se démarquer, qui justifie un tel succès.
En bref, le selfie est devenu un mode de communication à part entière, une forme de narcissisme décomplexé présent dans tous les secteurs. Ce que démontre l’artiste Xavier Cha en intégrant le selfie dans ses créations exposés à Lyon en 2013.
Côté politique, le selfie pris lors des élections présidentielles en 2012 par Barack Obama a été retweeté à 778 801 personnes. Un dernier exemple très concret : le terme selfie intégrera les pages du Larousse en 2016.
Je terminerai par les mots prononcés par Kate Loss, journaliste au New-Yorker, qui résument la tendance : « C’est tellement facile de prendre une photo et de la partager que tout le monde s’y met. »
« Le selfie pris lors des élections présidentielles en 2012 par Barack Obama a été retweeté à 778 801 personnes. »
… en passant par l’aspect marketing…
Dans le vaste domaine de la communication, le secteur du marketing est lui aussi touché par l’effet selfie. Trois exemples qui ont fait le tour du monde, souvenez vous…
En 2014, lors de la cérémonie des Oscars, Ellen Degeneres publie sur twitter un selfie capté par Bradley Cooper. Le cliché le plus retweeté de l’histoire et qui a fait office de placement de produit pour la marque Samsung, commanditaire de la soirée. Plutôt efficace, puisque les bénéfices d’un tel actes sont estimés entre 800 millions et 1 milliard de dollars.
Certains commerciaux se sont, eux aussi, servis de cette montée en puissance du selfie en créant de nouveaux objets en cohérence avec la tendance. La célèbre perche, pratique pour prendre une photo sans se tordre le bras, pour laquelle nous avons tous craqué, en est le parfait exemple.
Sans parler de la célèbre caméra frontale idéale pour s’autoprendre, désormais présente sur la plupart des Smartphones.
Et même pas le tapis rouge !
Le manque de sécurité, voilà la principale faiblesse du selfie. Comme nous l’avons vu avec la star Rihanna, qui a envoyé des photos d’elle-même entièrement nue à des membres de son entourage. Une image censée rester dans un périmètre très fermé, qui s’est pourtant retrouvée sous les yeux de milliers de personnes. Plutôt humiliant… La perte de contrôle, c’est ce qui effraye la population. L’heure est à la méfiance, surtout au vu des évènements survenus en ce début d’année.
Prenons un évènement que nous suivons tous ces temps-ci : Le Festival de Cannes. La mer, les stars, la mode, le beau temps (on l’espère) et le tant attendu tapis rouge. Autant dire que toutes les personnes les plus influentes dans le monde du septième art, la communication ou la mode, sont là. La parfaite occasion pour prendre un selfie, comme nous avons pu le constater l’an dernier lors de la 67e édition.
Cette année est pourtant différente puisque Thierry Frémeaux, délégué général, annonce, quelques semaines avant l’ouverture de la cérémonie, l’interdiction des selfies. Ses arguments ? « Ces photos sont horribles et sèment un formidable désastre ».
« C’est un moyen de faciliter le travail des photographes et d’éviter ce qui s’est produit l’année passée » répond BFM : des stars qui passent en un éclair devant les photographes mais s’éternisent en haut des marches pour figer l’instant à l’aide du selfie. L’homme a cependant réagi plus tard sur la chaine de radio Europe 1 en affirmant que cela ne serait finalement pas interdit. Il a visiblement une nouvelle fois changé d’avis : toutes les personnes conviées au Festival de Cannes ont eu la chance de recevoir une petite note à ce propos. « Les photos et selfies sont interdits sur les marches et dans les salles, l‘accès aux marches, aux salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, webcams ou autres appareils d’enregistrement audiovisuel« .
Selfie pris par Lea Seydoux durant le Festival de Cannes 2014
Le selfie, ou l’une des tendances les plus marquantes de ces dernières années. J’achèverai cet article sur ces quelques mots. Un écran de verre ne protège d’aucun danger ; chaque site, chaque application a ses défauts, ses failles, et il est très facile de perdre le contrôle de son image. Vous n’êtes pas en sécurité, ne l’oubliez jamais.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »