2015
18/Mai

Quand la non-utilisation du smartphone devient un enjeu marketing !

Pour lutter contre l’utilisation des smartphones en salle de classe, deux développeurs américains ont créé une application martech permettant de gagner des bons de réduction et des offres commerciales dans des boutiques, si l’on n’utilise PAS son smartphone.

 

Une application en guise de carotte

Une application qui vous fait gagner des réductions et des offres quand vous ne l’utilisez pas : la promesse de l’application Pocket Points, disponible depuis quelques semaines sur iPhone, est originale.

Son fonctionnement ? Lancez l’application, verrouillez votre iPhone et vous commencerez à gagner des points. Les réglages définis par défaut sont de 1 point chaque 20 minutes si vous êtes seul à utiliser l’application. La géolocalisation vous permet en effet d’augmenter ce ratio, dans la mesure ou plus le nombre d’utilisateurs est élevé dans un même espace, plus vous gagnerez de points.

Ce système est présent pour inciter les professeurs à recommander l’application à une classe entière. Les commerçants voisins des écoles utilisant l’application peuvent y voir l’occasion de booster leurs ventes, en proposant une réduction sur un café ou encore une formule du midi par exemple.

 

Pocket phone mieux

Très orienté pour le cadre scolaire, le concept de l’application est facilement transposable ailleurs : un lieu de travail, une salle de cinéma ou encore des musées (ceux qui n’autorisent pas les photos par exemple). Il n’est pas trop risqué de prédire l’arrivée d’applications similaires en Europe. On peut même imaginer d’étendre le concept aux bars et restaurants, généralement peu favorables à l’usage du smartphone dans leur espace.

En effet, en s’équipant d’une balise de géofencing , on peut directement cibler table par table les individus, qui pourront par exemple voir l’addition réduite s’ils n’utilisent pas leurs smartphones durant leur présence. Certains de ces lieux utilisent déjà leur propre technique, comme ce bar qui a taillé tous ses verres de manière à obliger les clients à poser leurs smartphones en dessous pour ne pas qu’ils tombent !

 

Verre taillé

 

Le smartphone, fléau moderne ou renouveau du lien social ?

Il est assez paradoxal de souligner le positionnement de Pocket Points : celle-ci considère que l’usage du smartphone est nuisible dans les rapports sociaux et scolaires, là ou d’autres applications, notamment celles utilisant les fonctions de géolocalisation (Foursquare, Instagram et autres) se revendiquent comme acteurs des relations sociales via smartphone…

De manière générale, lorsque l’utilisation des smartphones pose des problèmes, en particulier avec les jeunes, dans le cadre familial ou scolaire, des développeurs parviennent à intégrer l’usage du smartphone aux problèmes liés à son utilisation. L’interdiction devient source d’inspiration ! Des tâches ménagères ludiques réparties grâce à l’application Familiz, jusqu’à Kimd, application permettant de prendre des photos dans un concert sans que la luminosité de votre appareil ne gêne vos voisins, les exemples sont nombreux.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement HubSpot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir