Pourquoi faut-il participer à des événements web ?
Vous êtes dirigeant, e-commerçant ou occupez une fonction dans un service marketing ou commercial ? Le web vous intéresse et surtout vous souhaitez développer votre activité grâce aux différentes techniques du webmarketing.
L’intention est bonne, encore faut-il choisir les solutions qui vous feront atteindre vos objectifs et les partenaires qui sauront vous accompagner dans votre projet. Pour cela, votre premier réflexe est de naviguer sur le web à la recherche de plusieurs agences pour n’en retenir qu’une après un processus (parfois long) de sélection. Il existe une autre méthode qui demande un certain engagement de votre part, mais plus fructueuse.
De nombreux événements se déroulent partout en France depuis quelques années. Certains sont réservés aux experts du métier mais d’autres sont ouverts à tout profil ayant un minimum d’intérêt pour les nouvelles technologies. Je peux vous citer par exemple :
-
- Le Shake your e-commerce à Marseille en mai
- Le festival Web2Day à Nantes en juin
- Performanceweb à Genève en juin
- Le West Web Festival à Carhaix en juillet
- Le HubForum à Paris en octobre
- Les Sommets du Digital à La Clusaz en janvier
(Liste non exhaustive et présentée par ordre des prochaines éditions)
Des formules différentes mais des objectifs communs
Ces événements sont proposés sur 1 à 2 journées avec des conférences et, selon la formule, des ateliers et tables rondes. Tous proposent des pauses (café, déjeuner) et des soirées, moments de détente favorables au networking.
Les intervenants viennent d’horizons différents : Community Manager d’une grande entreprise, CDO (Chief Digital Officer), e-commerçant, directeur d’une agence web… Vous entendrez également des professeurs/chercheurs venus parler de leurs travaux d’aujourd’hui pour le numérique de demain. Je prends l’exemple de Sylvain Peyronnet, expert en algorithmique, dont le sujet était le « Deep Learning » lors de la dernière édition de PerformanceWeb. Un sujet relativement complexe qu’il nous a présenté avec pédagogie et humour.
Si chaque événement a son propre style, on retrouve des objectifs communs : transmettre et partager son savoir et son savoir-faire digital.
Du networking (ou réseautage en français)
En plus de vous enrichir des connaissances et expériences des speakers, vous pouvez aller plus loin en échangeant avec eux lors des temps de pause. N’hésitez pas à les aborder, ils sont pour la plupart accessibles et prêts à répondre à vos questions.
Allez également à la rencontre d’autres participants. Si vous n’êtes pas à l’aise, dites-vous que peu de monde l’est alors souriez et lancez-vous ! C’est là que vous rencontrerez peut-être votre (ou vos) partenaires pour le déploiement de votre projet. En effet, de nombreux consultants indépendants et représentants d’agences webmarketing sont présents. Tous ont une spécialité (en Référencement naturel, Social Selling, Inbound Marketing…), soyez curieux, recueillez un maximum d’informations qui nourriront vos idées et apporteront des briques à votre projet.
Vous échangerez aussi avec des professionnels qui, comme vous, recherchent de nouvelles techniques webmarketing pour leur activité. Certains auront les mêmes problèmes que vous, d’autres auront déjà expérimenté quelques solutions. Ils vous donneront des conseils et vous recommanderont des professionnels.
Du relationnel à plus ou moins long terme
Si la personne vous paraît intéressante et si le feeling passe bien entre vous, demandez-lui sa carte de visite.
Puis, n’arrêtez surtout pas là votre relation !
Connectez-vous avec elle via les réseaux sociaux, intéressez-vous à ses articles, ses partages, suivez son actualité, inscrivez-vous à ses newsletters. Quand votre projet sera mûr, reprenez contact avec elle et voyez si pouvez avancer ensemble.
De la planification
Participer à ces événements a un coût : le billet d’entrée, les frais de transport et parfois même de repas et d’hôtel. Anticipez dès le début d’année, sélectionnez les événements en fonction de leur date, du lieu, du programme, des conférenciers, des thèmes abordés et des avis. Inscrivez-vous plusieurs mois à l’avance pour bénéficier notamment du tarif « Early Bird », des billets à prix réduit pour une période donnée ou pour un nombre limité d’inscrits.
Pensez également aux initiatives locales gratuites qui proposent du networking, des petits-déjeuners, des ateliers ou conférences animés par des professionnels. Je prends l’exemple des Rencards du web à Annecy, une initiative haut-savoyarde qui s’étend à présent sur de nombreuses villes comme à Lyon, Paris, Genève ou même Tunis !
Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.