Pour les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international, le site multilingue est indispensable. Mais la gestion d’un tel site peut se révéler fastidieuse. Si vous possédez un site WordPress, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il existe un plugin vous facilitant amplement la tâche : WPML. On vous explique comment installer WPML en seulement 3 étapes !
WPML est un plugin WordPress conçu pour configurer des sites multilingues.
Il traduit le site en entier, y compris ses contenus.
Avec plus de 40 langues disponibles, vous avez l’embarras du choix. Il est même possible d’ajouter des variantes pour chaque langue. Par exemple, le français du Québec.
Avec WPML, vous pouvez faire traduire votre site automatiquement. Et si jamais la traduction ne vous convient pas, vous pouvez la corriger vous même grâce à la traduction manuelle.
Vous ne parlez pas la langue cible ? Pas de problèmes ! WPML vous offre un accès à un réseau de traducteurs qui peuvent s’en charger pour vous. Non seulement ce sont des traducteurs professionnels, mais ils maîtrisent aussi le plugin.
Mais un outil aussi complet a un prix. WPML est une solution payante. Vous avez le choix entre plusieurs trois plans (39, 99 et 199 dollars).
Bien sûr, il existe d’autres plugins pour créer un site multilingue. Mais WPML est de loin l’outil le plus utilisé.
Le plugin WPML est compatible avec la majorité des thèmes et plugins WordPress. Un atout non négligeable quand on sait que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde.
WPML permet également d’optimiser votre SEO selon la langue cible. Vous pouvez alors adapter l’url, la meta description… En effet, les requêtes sont différentes selon les pays.
Le plugin WPML facilite amplement la gestion d’un site multilingue. Idéal pour vous lancer à l’international.
Avant d’installer WPML, vérifiez si votre site répond aux exigences minimales. Tout est détaillé ici.
Les plugins auxquels vous avez accès dépendent du plan que vous avez acheté. Par exemple, avec le plan à 39 dollars vous n’aurez accès qu’au plugin principal.
Une fois que vous avez choisi le plan le plus adapté à votre situation, créez votre compte WPML et connectez-vous.
Ensuite, rendez-vous dans la page téléchargement de votre compte.
Cette étape n’est pas possible dans le cas où votre site web est hébergé sur WordPress.com. Dans ce cas, il faudra télécharger les plugins depuis la page téléchargement et l’activer vous-même. Pour cela, allez dans Plugin, cliquez sur Télécharger. Sélectionnez le dossier .zip (ne pas le modifier) et téléchargez.
Si votre site n’est pas hébergé sur WordPress, téléchargez le plugin OTGS Installer. Il vous aidera à installer WPML plus facilement.
Rendez-vous sur votre site WordPress et connectez-vous. Ensuite allez dans plugin. Cliquez sur ajouter puis installer et téléchargez le plugin. Pour ce faire, sélectionnez le fichier Zip et cliquez sur installer.
Il ne vous reste plus qu’à activer OTHS Installer. Une fois fait, enregistrez WPML puis obtenir une clé pour ce site (leur nombre variant selon votre plan) et vous serez redirigé sur le site de WPML.
Vous avez passé l’étape la plus difficile. Le reste ne devrait pas vous poser de problèmes. L’assistant d’installation vous accompagne tout le long de la configuration du plugin :
Autre avantage de l’assistant d’installation, il vous conseille en fonction des plugins déjà installés sur votre site. Par exemple, si vous avez Yoast SEO sur votre site WordPress.
Vous l’aurez constaté, installer WPML n’a rien de bien compliqué. Ce plugin vous sera d’une grande aide pour la conception de votre site multilingue. Alors si vous souhaitez développer votre business à l’international, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence WordPress et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients ».